BRABHAM
BT7 (France 1964)
BT19 (1966)
BT19 (Pays Bas 1967)
BT20 ( Mexique 1966)
BT20 ( Monaco 1967)
BT20 ( Hollande 1968)
BT24 (1967)
BT24 (1968)
BT26 (Espagne 1969)
BT26 (Allemagne 1969)
BT33 (Afrique du Sud 1971)
BT34 (1971)
BT34 (Argentine 1972)
BT37 (1972)
BT42 (Monaco 1974)
BT42 (Belgique 1974)
BT44 (1974)
BT44B (Allemagne 1975)
BT44B (1976)
BT45 (Espagne 1976)
BT45C (Argentine 1978)
BT46 (Afrique du Sud 1978)
BT46 (Italie 1978)
BT46B (Suède 1978)
BT48 (Monaco 1979)
BT49 (Canada 1979)
BT49 (Argentine 1980)
BT49C (1981)
BT49D (1982)
BT50 (1982)
BT52 (1983)
BT52B (1983)
BT53 (1984)
BT54 (1985)
BT55 (1986)
BT56 (1987)
BT58 (1989)
BT59 (1990)
BT60Y (1991)
BT60B (Monaco 1992)
BT60B (Grande Bretagne 1992)

Brabham Racing Organisation (plus communément appelée Brabham) est une ancienne écurie de Formule 1, en activité entre les saisons 1962 et 1992

Histoire

L'écurie Brabham a été fondée par le pilote automobile Jack Brabham. Champion du monde des conducteurs en 1959 et 1960 sur une Cooper-Climax, il décide en parallèle de monter sa propre structure, baptisée MRD (pour Motor Racing Development), en collaboration avec Ron Tauranac, un ami et ingénieur australien.

Fin 1961, les prestations des Cooper allant en déclinant, Jack Brabham et Ron Tauranac décident de faire le grand saut et de lancer leur équipe dans le championnat du monde de Formule 1. A noter que si l'appellation MRD subsiste, l'écurie est engagée sous le nom de Brabham (le journaliste suisse Gérard Crombac, fondateur du magazine Sport-Auto, ayant fait comprendre à Jack Brabham que l'appellation MRD ne sonnait pas très bien dans les pays francophones). La première Brabham de Formule 1 (répondant au nom de code BT3, "B" pour Brabham et "T" pour Tauranac) effectue ses grands débuts en championnat à l'occasion du GP d'Allemagne 1962.

Malgré des débuts laborieux, la nouvelle écurie progresse rapidement dans la hiérarchie. Signe de réussite, les Brabham sont également particulièrement prisées par les écuries privées qui apprécient le sérieux des constructions du duo australien, que ce soit en Formule 1 ou en Formule 2. La progression linéaire de l'équipe Brabham aboutit en 1966 à une performance historique: Jack Brabham est sacré champion du monde au volant d'une voiture de sa propre écurie, écurie qui remporte également le titre des constructeurs. Puis, en 1967, le pilote néo-zélandais Denny Hulme succède au palmarès à son patron et coéquipier.

À l'issue de la saison 1970, Jack Brabham décide de prendre sa retraite de pilote mais également de se retirer du monde de la course. Il cède ses parts de l'écurie à son associé Ron Tauranac, lequel au bout d'une seule saison revend l'équipe à l'homme d'affaire britannique Bernie Ecclestone.

Sous l'impulsion de Bernie Ecclestone à partir de 1972, l'équipe Brabham connait un nouveau développement, qui passe notamment par la confiance accordée au brillant jeune ingénieur sud-africain Gordon Murray. Mais malgré un partenariat avec le motoriste Alfa Romeo et la présence de pilotes aussi réputés que Carlos Reutemann ou plus tard Niki Lauda, l'écurie Brabham ne parvient qu'à glaner quelques victoires épisodiques, sans véritablement pouvoir viser le titre mondial.

Il faut attendre le début des années 1980 pour que Brabham concrétise son retour au sommet. Avec la BT49 à moteur Cosworth, nouvelle réalisation de Gordon Murray, le Brésilien Nelson Piquet devient vice-champion du monde en 1980 avant de décrocher le titre mondial en 1981. Mais l'équipe Brabham ne se repose pas sur ses lauriers: parfaitement conscient de l'évolution de la Formule 1, Bernie Ecclestone signe un partenariat avec le constructeur BMW pour la fourniture d'un moteur turbo. En 1983, sur la Brabham-BMW, Nelson Piquet devient ainsi le premier pilote de l'histoire de la Formule 1 sacrée sur une voiture à moteur turbo. Cette saison 1983 est pour l'écurie Brabham un sommet qu'elle n'atteindra plus jamais. Tandis que Bernie Ecclestone est de plus en plus accaparé par ses fonctions au sein de la FOCA puis de la FISA et se désengage progressivement de l'équipe, l'écurie Brabham et son motoriste BMW entament un lent déclin.

En 1985, Nelson Piquet signe au GP de France la toute dernière victoire de l'écurie. L'équipe Brabham connait également un drame en 1986 avec l'accident mortel du pilote italien Elio de Angelis, victime d'une rupture d'aileron lors d'une séance d'essais sur le circuit du Castellet dans le Var.

En 1988, l'écurie Brabham se retire temporairement du championnat du monde, pour faire son retour en 1989 avec un nouveau propriétaire, le suisse Joachim Luhti. Malgré quelques rares coups d'éclat, l'écurie est désormais condamnée aux fonds de grille. L'arrivée d'un nouveau propriétaire (le consortium japonais Middlebridge) début 1990 n'y change rien. Financièrement exsangue, l'équipe tente de trouver de nouveaux sponsors en faisant parler d'elle. Pour cela, elle recrute en 1992 le pilote belge Eric van de Poele mais surtout Giovanna Amati, première femme en F1 depuis Lella Lombardi en 1976. Ce sera peine perdue et Brabham met la clef sous la porte au cours de la saison 1992.

 

  Année Châssis Ecurie Moteur Pneus GP disputés Pilotes Points inscrits Classement
1962 BT3 Brabham Racing Organisation Climax FWMV V8 Dunlop 3 Jack BRABHAM 6 7ème
 
1963 BT3 Brabham Racing Organisation Climax FWMV V8 Dunlop 10 Jack BRABHAM 28 (30) 3ème
? BT6 Ford 109E Long4 Dan GURNEY
BT7 David Prophet Climax FWMV V8 David PROPHET
 
1964 BT3 Brabham Racing Organisation Climax FWMV V8 Dunlop 10 Bob ANDERSON 30 4ème
Jo BONNIER
DW Racing Enterprises Jack BRABHAM
BT7 Ian Raby Racing Frank GARDNER
? BT10 John Willment Automobiles BRM P56 GEKI
Dan GURNEY
RRC Walker Racing Team Ian RABY
Jochen RINDT
BT11 Siffert Racing Team Hap SHARP
Jo SIFFERT
 
1965 BT3 Brabham Racing Organisation Climax FWMV V8 Dunlop 10 Chris AMON 27 (31) 3ème
David Prophet Racing Bob ANDERSON
Giancarlo BAGHETTI
Jo BONNIER
BT7 DW Racing Enterprises Jack BRABHAM
Frank GARDNER
Ian Raby Racing Dan GURNEY
Paul HAWKINS
? BT10 John Willment Automobiles BRM P56 Denny HULME
David PROPHET
Ian RABY
BT11 RRC Walker Racing Team Good Year Jo SIFFERT
 
1966 BT7 Brabham Racing Organisation Climax FWMV V8 Good Year 9 Chris AMON 42 (49)

Champion

BT11 Anglo-Suisse Racing Team Bob ANDERSON
? BT11/22 Caltex Racing Team Frankfurt Climax FPF Long4 Jo BONNIER
? BT16 Chris Amon Dunlop Jack BRABHAM
? BT18 David Bridges BRM P60 V8
BT19 DW Racing Enterprises Denny HULME
Roy Winkelmann Racing Firestone
? BT20 RRC Walker Racing Team Repco 620 V8 Chris IRWIN
Jo SIFFERT
Silvio Moser John TAYLOR
 
1967 BT11 Brabham Racing Organisation Climax FWMV V8 Good Year 11 Bob ANDERSON 63 (67)

Champion

? BT11/22 DW Racing Enterprises Luki BOTHA
BT19 Gerhard Mitter Climax FPF Long4 Jack BRABHAM
? BT20 Guy Ligier BRM P60 V8 Dave CHARLTON
? BT23 Luki Botha Repco 620 V8 Denny HULME
BT24 Roy Winkelmann Racing Guy LIGIER
Scuderia Scribante Repco 740 V8
 
1968 BT11 Brabham Racing Organisation Climax FPF Long4 Good Year 12 Kurt AHRENS 10 8ème
Jack BRABHAM
? BT11/22 Caltex Racing Team Frankfurt Repco 620 V8 Dave CHARLTON
Dan GURNEY
? BT20 Charles Vogele Racing Repco 740 V8 John LOVE
BT24 Scuderia Scribante Silvio MOSER
BT26 Team Gunston Repco 860 V8 Jackie PRETORIUS
Team Pretoria Jochen RINDT
 
? 1969 BT20 Motor Racing Developments ? ? Good Year 11 Jack BRABHAM 49 (51) 2ème
? BT23B Ahrens Racing Team John CORDTS
? BT23C Felday Engineering Repco 740 V8 Piers COURAGE
BT24 Frank Williams Racing Cars Peter De KLERK
Jack Holme Repco 860 V8 Dunlop Dan GURNEY
Paul Seitz Jacky ICKX
BT26A Silvio Moser Racing Team Ford Cosworth DFV V8 Silvio MOSER
? BT30 Squadra Tartaruga Sam TINGLE
Team Gunston
 
1970 BT26A Motor Racing Developments Ford Cosworth DFV V8 Good Year 13 Derek BELL 35 4ème
Jack BRABHAM
Auto Motor Und Sport Peter De KLERK
BT33 Gus Hutchison Gus HUTCHISON
Team Gunston Tim SCHENKEN
Tom Wheatcroft Racing Rolf STOMMELEN
 
1971 BT26A Motor Racing Developments Ford Cosworth DFV V8 Good Year 11 Dave CHARLTON 5 9ème
BT33 Chris CRAFT
Graham HILL
BT34 Ecurie Evergreen/Alain de Cadenet Jackie PRETORIUS
Tim SCHENKEN
 
1972 BT33 Motor Racing Developments Ford Cosworth DFV V8 Good Year 12 Willie FERGUSON 7 9ème
BT34 Wilson FITTIPALDI
Graham HILL
BT37 Team Gunston Firestone Carlos REUTEMANN
 
1973 BT37 Motor Racing Developments Ford Cosworth DFV V8 Good Year 15 Andrea De ADAMICH 22 4ème
Wilson FITTIPALDI
Carlos REUTEMANN
BT42 Ceramica Pagnossin Team MRD Rolf STOMMELEN
John WATSON
 
1974 BT42 Motor Racing Developments Ford Cosworth DFV V8 Good Year 15 Ian ASHLEY 35 5ème
Carlo FACETTI
Helmuth KOINIGG
Jean-Louis LAFOSSE
Allied Polymer Group Gérard LARROUSSE
Lella LOMBARDI
Chequered Flag Manfred MOHR
Silvio MOSER
? BT44 Goldie Hexagon Racing Firestone Carlos PACE
Teddy PILETTE
John Goldie Racing With Hexagon Carlos REUTEMANN
Richard ROBARTS
Scuderia Finotto Andy SUTCLIFFE
Rikky Von OPEL
Team Canada F1 Racing John WATSON
Eppie WIETZES
 
1975 BT44B Martini Racing Ford Cosworth DFV V8 Good Year 14 Carlos REUTEMANN 54 (56) 2ème
Carlos PACE
 
1976 BT42 Martini Racing Ford Cosworth DFV V8 Firestone 16 Emilio De VILLOTA 9 9ème
Bob EVANS
Loris KESSEL
Lella LOMBARDI
BT44B RAM Racing Damien MAGEE