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Meilleure qualification |
Meilleur classement |
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1978 |
2ème |
1978 |
1er |
Designer : Gordon MURRAY
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Suède 1978 |
Suède 1978 |
1 |
2 |
1 |
1 |
0 |
Niki LAUDA |
John WATSON |
De toutes les voitures ayant triomphé en F1, la Brabham BT46B est celle qui a eu la carrière la plus courte. Elle ne fut présente qu'une seule fois en championnat ! Sur cette monoplace, Gordon Murray imagine une sorte d'"Aspirateur" qui créé un effet de sol plus important que celui de la Lotus de Colin Chapman. La voiture est comme clouée au sol, et Niki Lauda doit repenser sa manière de piloter dans les virages, car en accélérant, il se retrouve comme sur des rails. Lors du GP de Suède, Lauda et Watson se qualifient respectivement 3ème et 2ème derrière la Lotus d'Andretti. En course, Lauda dépasse Andretti au 39ème tour, et s'impose avec plus d'une demi-minute d'avance, avec au passage le meilleur tour en course. Seulement voilà, la Brabham BT46B transgressait le point du règlement sur la mobilité des éléments aérodynamiques. La victoire fut laissée à Lauda, mais la monoplace ne fut plus jamais autorisée à apparaître en championnat.
Pneumatiques : |
GoodYear |
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Alfa Roméo 115-12 V12 |
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Cylindrée : | 2 995 cm 3 |
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Moteur : | Puissance : | 520 ch |
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Régime maxi : | 12 000 tr/mn |
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Chassis : |
Aluminium monocoque | Freins : |
Freins à disque |
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Poids : |
595 kg | Suspensions : |
? |
Boite de vitesses : | Hewland-Alfa Romeo | Amortisseurs : | ? |
Nombre de rapports : | 6 | Empattement : | 2 591 mm |
Carburant-Huile : | Fina (14 GP), Agip (1 GP) | Voie avant : | 1 422 mm |
Réservoir : | ? | Voie arrière : | 1 524 mm |
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