BRABHAM

John Arthur

Né le 2 avril 1926 à Hurstville (Nouvelle-Galles-du-Sud) 82 ans

 

Champion du Monde en 1959, 1960 et 1966

 
126 GP
Grande Bretagne 1955
Mexique 1970

 

4 constructeurs

  GP NP Victoires Pole Position Meilleur tour Podium Points
Brabham
80
3
7
8
7
21
174
Cooper
36
7
5
5
10
84
Lotus
6
3
Maserati
1
               
Total
123
3
14
13
12
31
261

19 modèles pilotés

1955
1956
1957
1958
1959
1960
?
?
?
Cooper T40
Maserati 250F
Cooper T43
Cooper T45
Cooper T51
Cooper T51
1960
1961
1961
1962
1962
1963
?
?
Cooper T53
Cooper T55
Cooper T58
Lotus 24
Brabham BT3
Lotus 25
1963
1963
1964
1964
1965
1966
Brabham BT3
Brabham BT7
Brabham BT7
Brabham BT11
Brabham BT11
Brabham BT19
1966
1967
1967
1967
1968
1968
Brabham BT20
Brabham BT19
Brabham BT20
Brabham BT24
Brabham BT24
Brabham BT26
1969
1970
Brabham BT26A
Brabham BT33 (Afrique du Sud)
Brabham BT33 (Monaco)

 

"Black Jack" Brabham fut un des meilleurs pilotes des années 60. Il a d'ailleurs la particularité d'être le seul à avoir été champion avec sa propre voiture.

Né à Hurstville, Jack se plaça derrière un volant pour la première fois à l'âge de 12 ans. Passionné de mécanique, il crée une entreprise de réparation de moteur en 1946 et commence à courir. Il fut champion de Nouvelles-Galles du Sud et en même temps, fonde avec Ron Tauranac une association sportive qui aboutira plus tard à l'écurie Brabham. Brabham construisit des Cooper-Bristol, avant que la publicité ne soit interdite en Australie. En 1954, il impressionne lors du GP de Nouvelle-Zélande à Ardmore. Il s'associe avec John Cooper et participe au championnat du monde de F1.

En 1955, il court le GP de Grande-Bretagne avec une Cooper-Bristol, il abandonne au bout de 30 tours. Jack court également en Formule 2 avec Cooper, où il remportera 13 courses de 1957 à 1960. Pendant ce temps, Jack court en 1956 une course avec Maserati. En 1957, il court 4 courses et terminera 4ème à Monaco. C'est en 1958 que sa carrière va réellement débuter. Il dispute sa première saison quasi-entière, obtenant la 4ème place à Monaco, à 3 tours du vainqueur.

En 1959, les Cooper équipées de moteurs Coventry-Climax à 2.5 litres étaient les voitures les plus compétitives. Jack remporta sa première victoire sur le circuit de Monaco, puis remporta le GP de Grande-Bretagne. Sa régularité lui ouvrit les portes du sacre mondial. 1960 sera encore meilleur malgré un début de saison difficile, Black Jack va remporter 5 victoires consécutives, réalisant le doublé. Lors de la dernière épreuve, il réussit à décrocher la 4ème place à Riverside, en poussant sa voiture après une panne d'essence dans le dernier tour. Mais en 1961, le changement de réglementation désavantage Brabham qui ne montera pas sur le podium de toute la saison.

En 1962, avec Ron Tauranac, Brabham crée le Motor Racing Developments. Après avoir disputé la première mi-saison avec une Lotus-Climax, la Brabham BT3 débute en Allemagne. Lors de sa deuxième course, Jack termine 4ème et devient le premier pilote à marquer des points avec une voiture fabriquée par lui-même. L'année suivante, le pilote américain Dan Gurney rejoint l'écurie. Brabham ne remportera pas de courses, mais terminera 2ème au Mexique. En 1964, Brabham sera 2 fois 3ème, tandis que son coéquipier remporte 2 courses, en France et au Mexique. En 1965, Jack est moins présent, mais montera sur le podium aux USA.

1966 marquera le renouveau de Black Jack qui remportera 4 victoires consécutives et s'adjugera une troisième couronne mondiale. Pour la première fois, un pilote remporte le titre mondial avec une voiture de sa fabrication. L'année suivante, malgré 2 nouvelles victoires, Brabham ne réussit pas à obtenir un nouveau titre, il se fait dépasser par son coéquipier Denny Hulme. Mais la situation se dégradera à nouveau. En 1968, Jack ne marquera que 2 points et sera dépassé par son coéquipier Jochen Rindt. En 1969, Brabham remontera sur le podium, tandis que le belge Jacky Ickx remporte 2 victoires et se retrouve vice-champion. 1970 sera la dernière saison du pilote australien. D'entrée, il remporte le GP d'Afrique du Sud, sa dernière victoire. A Monaco et en Grande-Bretagne, il se fait souffler la victoire dans le dernier tour par Jochen Rindt, qui terminera champion à titre posthume. Finalement, après 123 courses, Brabham décide de se retirer de la compétition.

En 1979, Jack Brabham est le premier pilote automobile à être adoubé par la reine Elisabeth II d'Angleterre. Il continue de courir dans des courses rétro, malgré un sévère accident à Goodwood en 1999 et sa demi-surdité.

Source Julien de StatsF1