HILL

Norman Graham

Né le 15 février 1929 à Hampstead (Grande Bretagne)

Décédé le 29 novembre 1975 à Arkley à 46 ans

Accident d'avion

Champion du Monde en 1962 et 1968

180 GP
Monaco 1958
Brésil 1975

 

6 constructeurs

  GP NP Victoires Pole Position Meilleur tour Podium Points
BRM
64
10
8
8
26
193
Lotus
59
3
4
5
2
10
89
Brabham
23
6
Lola
17
1
1
Shadow
12
Hill
1
Total
175
5
14
13
10
36
289

22 modèles pilotés

1958
1959
1960
1961
?
Lotus 12
Lotus 16
Lotus 16
BRM P25
BRM P48
BRM P48/57
1962
1963
1964
1965
1966
?
BRM P57
BRM P57
BRM P61
BRM P261
BRM P261
BRM P261
1966
1967
1968
1968
?
?
BRM P83
Lotus 33
Lotus 43
Lotus 49
Lotus 49
Lotus 49B
1969
1970
1971
?
?
Lotus 49B
Lotus 49B
Lotus 49C
Lotus 72A
Lotus 72C
Brabham BT33
1971
1972
1973
1974
1975
?
Brabham BT34
Brabham BT33
Brabham BT37
Shadow DN1
Lola T370 (Argentine)
Lola T370
1975
?
Hill GH1

Graham Hill fut l'un des plus grands pilotes de F1, grand aussi pour sa carrière, avec 18 saisons de Formule 1.

Né à Hampstead, Graham passa son permis de conduire tardivement, à l'âge de 24 ans. Cette même année, il court quatre tours dans une école de conduite à Brands Hatch. Graham avait trouvé sa voie. Il disputa sa première course sur le circuit de Brands Hatch en 1954 avec une Cooper-JAP, avant de rencontrer Colin Chapman, le futur fondateur de la marque Lotus. En 1956 et 1957, il court dans plusieurs GP de Formule 2 avec Lotus. C'est en 1958 que Hill va débuter sa longue carrière en F1.

Graham va commencer sa carrière sur le circuit de Monaco avec une Lotus-Climax. Mais les Lotus-Climax ne sont pas fiables. Situation qui ne s'arrangera guère la saison suivante, et Graham décide de quitter l'écurie Lotus pour conduire durant la saison 1960 avec BRM. La BRM P48 n'est pas une voiture tout aussi fiable, mais réussit tout de même à monter sur le podium du GP des Pays-Bas. Parallèlement, Hill court dans le championnat de voitures de sport. La situation ne s'arrange pas en 1961, la BRM P48/57 ne termine que rarement les courses. En revanche, Graham obtient 6 podiums dans les épreuves hors championnat. La saison 1962 ne peut être que meilleure.

Le 24 mars, Graham remporte sa première grande victoire : les 12 heures de Sebring en voiture de sport. Après deux victoires hors du championnat de Formule 1, il remporte le GP des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Italie, et enfin en Afrique du Sud pour clore la saison avec un titre pilote face à un Jim Clark menaçant. En 1963, Hill remporte le GP de Monaco, la première de ses 5 victoires en principauté. Mais la Jim Clark écrase la concurrence avec sa Lotus et remporte le titre. En 1964, malgré deux nouvelles victoires, Hill se retrouve derrière John Surtees, alors qu'il avait marqué plus que le pilote Ferrari. L'année suivante sera quasi-identique, deux victoires, mais battu au finish par Jim Clark.

En 1966, la réglementation des 3 litres entre en vigueur et Graham ne remporte pas de victoires, dépassé par les Brabham-Repco. Néanmoins, il réussit cette année-là à remporter les 500 Miles d'Indianapolis, un an après Jim Clark. Graham décide de quitter l'écurie BRM pour retourner chez Lotus, aux côtés de Clark. Bien qu'étant souvent aux avant-postes, Hill retrouve les problèmes de fiabilité de ses débuts. En 1968, Clark remporte le GP d'Afrique du Sud, battant ainsi le record de victoires de Fangio, avant de mourir dans un accident de F2 à Hockenheim. Graham réussit à remporter 3 victoires et décroche un deuxième titre mondial devant Jackie Stewart et Denny Hulme.

En 1969, Graham se fait dépasser par son coéquipier Jochen Rindt, tout en remportant la dernière victoire de sa carrière à Monaco. La saison se termina terriblement pour Hill, qui eut un accident suite à un pneu dégonflé, fut éjecté de sa voiture car sa ceinture ne fonctionnait plus et se cassa les jambes. Graham ne connaîtra plus les performances d'antan. En 1970, il ne marquera que 7 points. En 1971, il quitte Lotus pour l'écurie Brabham. Pour les saisons 1971 et 1972, Hill ne marquera 6 points. 1972 sera l'année où Hill remporte les 24 heures du Mans, devenant le premier pilote de l'histoire à réaliser le triplé Titre F1-Indy-Le Mans.

Graham poursuit sa carrière avec sa propre écurie, Embassy Hill, d'abord avec une Shadow DN1 pour la saison 1973, puis avec une Lola T370 en 1974, avec laquelle il réussit à se classer en 6ème position au GP de Suède. Finalement, Graham Hill construit sa propre voiture, la Hill GH1 pour la saison 1975. Mais son fondateur ne la conduira jamais, il ne se qualifie pas pour le GP de Monaco, son terrain de prédilection, quel comble ! Il passera le volant à un jeune talent, Tony Brise. Graham Hill met donc fin à une carrière de 175 GP de F1, pour un total incroyable de 436 courses en combinant F1, F2 et voitures de sport.

Le 29 novembre 1975, Graham Hill revient d'essais au Paul-Ricard, pilotant son jet, lorsque ce dernier s'écrasa près d'Elstree. Hill meurt, ainsi que Brise et ses mécaniciens.

Source Julien de StatsF1