|
47 GP |
Belgique 1952 |
---|---|
Maroc 1958 |
5 constructeurs
GP | NP | Victoires | Pole Position | Meilleur tour | Podium | Points | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ferrari | 35 |
3 |
4 |
6 |
16 |
113,64 |
|
Cooper | 5 |
1 |
10 |
||||
Vanwall | 3 |
||||||
Maserati | 1 |
1 |
1 |
4 |
|||
BRM | 1 |
1 |
|||||
Total | 45 |
2 |
3 |
4 |
6 |
18 |
127,64 |
11 types de modèles pilotés
Mike Hawthorn ne remporta que 3 victoires, ce qui est peu pour être champion. Mais il fut 9 fois second, ce qui suffit pour qu'il obtienne le titre.
Né à Mexborough, Mike assista à quelques courses automobiles sur le circuit de Brookland. Avec l'aide de son père, garagiste dans le Surrey, il commença la course automobile en 1950 à Brighton. En 1952, il passe aux courses de monoplaces, remportant sur Cooper-Bristol deux courses de Formule 2 à 5 jours d'intervalle, dont une en ayant battu Juan Manuel Fangio. La carrière F1 du pilote au noud papillon commence en Belgique en 1952.
Avec une petite Cooper-Bristol, il termine 4ème dès sa première course, et monte sur le podium lors de son GP à domicile, à Silverstone. Il est 5ème avec 10 points. La saison 1953 sera meilleure, Mike se retrouve chez Ferrari et dispute sa première saison complète. Notamment au GP de France, où Hawthorn remporte sa première victoire à l'issue d'un duel acharné avec Juan Manuel Fangio. Il montera encore 2 fois sur le podium. En 1954, Hawthorn termine à la 3ème place, après sa victoire lors de la dernière course, le GP d'Espagne.
La saison 1955 sera bien moins bonne, il ne marque aucun point de la saison, après avoir couru les deux premières courses sur Vanwall. Cette année, il remportera les 24 heures du Mans avec Jaguar, mais cette épreuve fut endeuillée par l'accident de Pierre Levegh qui causa la mort de 82 spectateurs. On le dit même responsable de cet accident, bien qu'il soit blanchi un an plus tard. En 1956, son père décède et Mike va limiter ses activités dans le sport automobile, après une 3ème place en Argentine.
En 1957, Hawthorn est de retour. Après une 4ème place en France et une troisième place en Grande-Bretagne, Hawthorn manqua de remporter le GP d'Allemagne, où Fangio fit une démonstration de son grand talent, en rattrapant Mike après lui avoir concédé 48 secondes à 12 tours de la fin ! Fangio parti, Hawthorn est un prétendant au titre 1958, avec son compatriote Stirling Moss. Tandis que Moss remporte 4 courses, Mike ne gagnera que le GP de France, amis terminera second à 5 reprises dans la saison, ce qui lui permit de remporter le titre pour un petit point d'écart. Mike décide d'arrêter la compétition automobile.
Le 22 janvier 1959, Mike Hawthorn double la voiture de son ami, le directeur d'écurie Rob Walker, lorsqu'il heurta un camion. Mike n'y survivra pas.
Source Julien de StatsF1