MARCH
701 (1970)
711 (Autriche 1971)
721 (Argentine 1972)
721G (Angleterre 1972)
731 (1973)
741 (1974)
751 (1975)
761 (1976)
871 (1987)
881 (1988)
CG891 (1989)
CG901 (1990)
CG911B (1992)

March est un ancien constructeur britannique de sport automobile, présent notamment en Formule 1 entre 1970 et 1992, mais également dans d'autres disciplines telles que la Formule 3, la Formule 2, la Formule 3000 et le CART.

Histoire

Les années 1970

March a été fondé en 1969 par Max Mosley, Alan Rees, Graham Coaker et Robin Herd. Ce sont leurs initiales qui ont donné son nom à la nouvelle entreprise.

Dès l'année suivante, March se lance en Formule 1. L'arrivée de March en F1 s'effectue à deux niveaux: tout d'abord de manière classique avec la création d'une écurie, mais également en tant que fournisseur pour d'autres équipes. Alors que la première March F1 n'a pas encore vu le jour, le rusé Max Mosley parvient ainsi à convaincre plusieurs équipes, dont Tyrrell (qui compte dans ses rangs le champion du monde en titre Jackie Stewart) de lui acheter des voitures pour la saison à venir. Les débuts sont prometteurs puisque Jackie Stewart réalise la pole-position dès la première course de la saison et s'impose dès la course suivante en Espagne. Mais il s'agit de débuts en trompe l'œil, et la March 701, de conception classique, va rapidement être dépassée par la concurrence, à tel point que l'équipe Tyrrell décidera en cours de saison d'abandonner les châssis March et de devenir constructeur à part entière. En 1971, grâce aux exploits à répétition du fougueux pilote suédois Ronnie Peterson, les March brilleront également par intermittence (Peterson termine vice-champion du monde), mais sans jamais donner le sentiment de pouvoir faire jeu égal avec les équipes les plus huppées. Les saisons suivantes voient les March rapidement s'embourber dans la deuxième moitié du peloton. Signalons tout de même au milieu de résultats particulièrement médiocres la victoire heureuse de Vittorio Brambilla (sous le déluge) au GP d'Autriche 1975, et celle de Ronnie Peterson au GP d'Italie 1976.

Mais March (dont l'ambition d'origine est, rappelons-le, d'être un compétiteur mais également un vendeur) trouve son salut économique dans la cohorte d'écuries de fond de grille qu'elle fournit (comme celle d'un certain Frank Williams par exemple), attirées par les productions certes peu performantes mais financièrement très abordables et faciles d'exploitation du constructeur de Bicester. À noter que March est également un constructeur très prisé dans les diverses formules de promotion. Néanmoins, fin 1977, l'équilibre financier est rompu et les propriétaires de March décident de mettre un terme à leur engagement en Formule 1, tout en poursuivant l'activité du constructeur dans d'autres disciplines, notamment la Formule 3 et la Formule 2.

Les années 1980

En 1981, le département F1 de March est relancé à la demande de l'entrepreneur britannique John McDonald, fondateur de l'écurie RAM. Mais en trois saisons, les March F1 n'inscriront pas le moindre point et enchaineront les non-qualifications. Fin 1983, suite à ce fiasco, et tandis que l'activité en Formule 2 et en Formule 3 est également stoppée, March concentre ses efforts sur le championnat CART, tout en préparant le futur championnat de F3000.

Les succès en F3000 (Christian Danner champion en 1985, Ivan Capelli en 1986 et Stefano Modena en 1987) font pourtant rapidement ressurgir les envies de Formule 1 du côté de Bicester, et cela d'autant plus que la dispartion programmée des moteur Turbo (prévue fin 1988) doit favoriser l'accession à la F1 de structures modestes telles que March. Avec le soutien du puissant groupe japonais Leyton-House, March effectue ainsi son deuxième retour à la F1 en 1987. Les premiers résultats ne sont guère brillants (la nouvelle March F1 n'est en réalité qu'une F3000 modifiée). Mais l'écurie va progressivement faire parler d'elle grâce à l'apport du jeune ingénieur Adrian Newey, dont les conceptions très pointues permettent ponctuellement au premier pilote de l'écurie Ivan Capelli de lutter avec les meilleurs en 1988.

Après des résultats décevants en 1989, l'écurie est rachetée est rebaptisée par Leyton-House, le sponsor principal de l'écurie. En 1990, toujours grâce au tandem Newey-Capelli, on retrouve les performances de 1988. À nouveau de conception "extrème", le châssis de Newey est capable du pire comme du meilleur. Le pire comme au GP du Mexique, où sur un circuit bosselé, les March ne parviennent pas à se qualifier, le meilleur deux semaines plus tard sur le revetement parfaitement lisse du circuit Paul-Ricard où Capelli s'intercale sur le podium entre Prost et Senna après avoir laissé échapper la victoire dans les tous derniers tours en raison de coupures moteur. Mais il s'agira du dernier exploit de March en F1. En 1991, les Leyton-House retrouvent les fonds de grille, puis en fin d'année, le groupe Leyton-House est emporté par un scandale politico-financier. En 1992, l'écurie retrouve le nom "March" mais disparait en fin de saison, faute d'argent.

 

 
Année
Châssis
Ecurie
Moteur
Pneumatiques
GP disputés
Pilotes
Points inscrits
Classement
1970 701 March Engineering Ford Cosworth DFV V8 Firestone 13 Chris AMON 48 3ème
Jo SIFFERT
Antique Automobiles Racing Team Jackie STEWART
Dunlop François CEVERT
Tyrrell Racing Organisation Johnny SERVOZ-GAVIN
STP Corporation Mario ANDRETTI
Colin Crabbe Racing GoodYear Ronnie PETERSON
Hubert Hahne Hubert HAHN
 
1971 711 STP March Racing Team Ford Cosworth DFV V8 Firestone 11 Ronnie PETERSON 33(34) 3ème
Mike BEUTTLER
Frank Williams Racing Cars Alex SOLER-ROIG
Andrea De ADAMICH
Jo Siffert Automobiles Nanni GALLI
Henri PESCAROLO
Clarke-Mordaunt-Guthrie Racing Carlos PACE
Alfa Romeo T33 GoodYear Skip BARBER
Team Peco/Gunston John LOVE
Jean-Pierre JARIER
Shell Arnold Team Niki LAUDA
Derek BELL
Gene Mason Racing Max JEAN
François MAZET
 
1972 711 STP March Racing Team Ford Cosworth DFV V8 Firestone 12 Ronnie PETERSON 15 6ème
? 721 Mike BEUTTLER
721G Clarke-Mordaunt-Guthrie Racing
Niki LAUDA
Team Williams-Motul GoodYear Henri PESCAROLO
721X Carlos PACE
Gene Mason Racing Skip BARBER
Ray ALLEN
 
1973 721G STP March Racing Team Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 15 Jean-Pierre JARIER 14 5ème
Clarke-Mordaunt-Guthrie-Durlacher Henri PESCAROLO
Hesketh Racing Roger WILLIAMSON
731 LEC Refrigeration Racing Mike BEUTTLER
March Racing Team Firestone Reine WISELL
STP March Racing/Wheatcroft Racing David PURLEY
Team Pierre Robert James HUNT
 
1974 731 March Engineering Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 15 Hans Joachim STUCK 6 9ème
Howden GANLEY
? 731G Dempster International Racing Team Reine WISELL
Vittorio BRAMBILLA
741 Beta Tools/March Engineering Firestone Jean-Pierre JARIER
James HUNT
Hesketh Racing Mike WILDS
 
1975 741 March Engineering Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 14 Vittorio BRAMBILLA 7,50 8ème
751 Beta Team March Lella LOMBARDI
Lavazza March Hans Joachim STUCK
Penske Cars Mark DONOHUE
 
1976 761 Beta Team March Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 16 Vittorio BRAMBILLA 19 7ème
Lavazza March Lella LOMBARDI
March Engineering Hans Joachim STUCK
March Racing Team Ronnie PETERSON
Ovoro Team March Arturo MERZARIO
Theodore Racing Karl OPPITZHAUSER
 
1977 761 Williams Grand Prix Engineering Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 16 Alex RIBEIRO   n.c.
Patrick NEVE
Chesterfield Racing Ian SCHECKTER
Hans Joachim STUCK
RAM Racing/F & S Properties Brett LUNGER
? 761B Mikko KOZAROWITSKY
British Formula 1 Racing Michael BLEEKEMOLEN
Boy HAYJE
Hollywood March Racing Andy SUTCLIFFE
Arturo MERZARIO
? 771 Team Merzario Bernard De DRYVER
Jean-Pierre JABOUILLE
Team Rothmans International Henri PESCAROLO
Brian HENTON
 
? 1978 781S Patrick Neve Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 0 Patrick NEVE    
 
1981 811 March Grand Prix Team Ford Cosworth DFV V8 Michelin 9 Derek DALY   n.c.
Stefan JOHANSSON
Avon Eliseo SALAZAR
 
1982 821 Rothmans March Grand Prix Team Ford Cosworth DFV V8 Pirelli 13 Raul BOESEL   n.c.
Emilio De VILLOTA
March Grand Prix Team Avon Rupert KEEGAN
LBT Team March Jochen MASS
 
? 1987 87P Leyton House March Racing Team Ford Cosworth DFZ V8 GoodYear 15 Ivan CAPELLI 1 11ème
871
 
1988 881 Leyton House March Racing Team Judd CV V8 GoodYear 16 Ivan CAPELLI 22 6ème
Mauricio GUGELMIN
 
? 1989 881 Leyton House March Racing Team Judd CV V8 GoodYear 16 Ivan CAPELLI 4 12ème
CG891 Mauricio GUGELMIN
 
? 1990 CG901 Leyton House Racing Judd CV V8 GoodYear 14 Ivan CAPELLI 7 7ème
Mauricio GUGELMIN
 
1991 CG911 Leyton House Racing Ilmor LH10 V10 GoodYear 16 Ivan CAPELLI 1 12ème
Mauricio GUGELMIN
Karl WENDLINGER
 
? 1992 CG911B March F1 Ilmor LH10 V10 GoodYear 16 Paul BELMONDO 3 9ème
Jan LAMMERS
Emmanuele NASPETTI
Karl WENDLINGER
 
? 1993 CG911C March F1 Ilmor LH10 V10 GoodYear 0 Jean-Marc GOUNON Retrait de l'écurie
Jan LAMMERS