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129 GP |
Afrique du Sud 1978 |
---|---|
Australie 1986 |
6 constructeurs
GP | NP | Victoires | Pole Position | Meilleur tour | Podium | Points | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Williams | 62 |
5 |
4 |
3 |
15 |
131,50 |
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Fittipaldi | 20 |
9 |
1 |
6 |
|||
McLaren | 16 |
1 |
1 |
22 |
|||
Wolf | 10 |
2 |
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A.T.S. | 5 |
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Theodore | 1 |
4 |
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Total | 114 |
15 |
5 |
5 |
3 |
17 |
159,50 |
19 modèles pilotés
1986 |
1986 |
McLaren MP4/2C |
McLaren MP4/2C |
Quelques belles performances de Keke Rosberg lui ont permis de décrocher un titre mondial en Formule 1.
Né à Stockholm, les premières performances de Keijo eurent lieu en Formule 2. Avec le Team Warsteiner, il termine 4ème à Rouen, la saison suivante, il passe chez chevron et commence sa carrière en Formule Pacifique. Il remportera 3 courses sur les 5 que comptait le championnat et décroche le titre. Pendant ce temps, en F2, il termine 3ème de l'Eifelrennen avant de remporter sa première victoire dans la catégorie lors du GP de Méditerranée. En 1978, il commence la Formule 1.
Il court sa première course avec une nouvelle écurie, Theodore. Qualifié en fond de grille il se retire discrètement de la course, le moteur ayant cassé. Mais 15 jours plus tard, il prend sa revanche. Lors de l'International Trophy à Silverstone, une épreuve hors championnat, il remporte une magnifique victoire sous des trombes d'eau avec la Theodore TR-01. durant la saison 1978, il va alterner avec l'écurie allemande ATS et Wolf, sans parvenir à des résultats satisfaisants, tandis qu'en F2, il remporte le GP de Donington et en Formule Pacifique, s'offre un deuxième titre.
En 1979, il court avec l'écurie Wolf, tout en conduisant en F2 et débutant en Can-Am. Comme la saison précédente, tandis qu'il rame en F1, il va remporter le Deutschland trophäe en F2 et remporte deux courses en Can-Am, dont l'une dès sa première course. En 1980, il décide d'arrêter la F2 et le Can-Am, pour se consacrer exclusivement à la F1. Avec l'écurie Fittipaldi, Keke va dès sa première course monter sur le podium. Hormis une 5ème place en Italie la même année, cette performance restera sans suite, pour les saisons 1980 et 1981. Et en 1982, Keke signe pour Williams.
Et les performances s'enchaînent vites. Dès le début de saison, il marque les 2 points de la 5ème place, avant d'enchaîner les secondes places 3 fois d'affilée, malgré une disqualification au Brésil. 3ème aux Pays-Bas, Keke va décrocher en Grande-Bretagne sa première pole-position. En Allemagne, il termine 3ème, tandis que le leader au championnat, Didier Pironi, se casse les jambes et met fin à sa carrière. Puis sur le circuit de Dijon-Prenois, il décroche sa première victoire et prend la tête du général. Villeneuve décédé, Pironi accidenté, Prost, Lauda et Watson trop loin, la voie royale est ouvert pour le pilote finlandais qui remporte la couronne mondiale.
En 1983, la saison débute plutôt bien : une deuxième place au Brésil, avant la disqualification, comme l'année précédente, la victoire lors de la dernière épreuve hors-championnat de F1 à Brands Hatch et la victoire sur le circuit le plus difficile de la saison à Monaco. Mais Piquet et Prost, équipés de moteur turbo, ne tarderont pas à éloigner Keke de la course au titre. En 1984, Keke dispose du moteur turbo, mais c'est la voiture qui lui fait défaut, les McLaren-TAG-Porsche sont trop puissantes. Cependant, il remporta une brillante victoire à Dallas, une course marquée par la canicule et cette image de Mansell poussant sa voiture jusqu'à l'arrivée avant de s'évanouir.
A la fin de la saison 1984, il annonce sa retraite après deux autres saisons. En 1985, avec la Williams FW10, il réalise une bonne saison, malgré les nombreux abandons, il réussit à remporter 2 victoires dans l'année, aux USA et en Australie, pour terminer à la 3ème place du classement. En 1986, il part disputer sa dernière saison chez Mclaren-TAG-Porsche aux côtés du champion du monde en titre, Alain Prost. Tandis que le français remportera un second titre de justesse devant Mansell, Keke terminera 2ème à Monaco, avant de se retirer.
Keke revint à la course en 1990 et 1991, avec Peugeot pour le championnat du monde des voitures de sport. En 1991, il remporte deux victoires consécutives, à Magny-Cours et à Mexico. En 1992, il part pour le championnat de DTM, avec Mercedes, il remporte une manche et se classe 5ème du championnat. Cette belle année sera sans suite, Keke Rosberg ne réalisera que de petites performances, avant de partir à la fin de la saison 1995.
Maintenant retiré de la course, Keke Rosberg fonde beaucoup d'espoirs sur son fils Nico, qui vient de remporter le premier championnat de GP2 Series et pilotera en F1 en 2006, une Williams, tout comme son père avant lui.
Source Julien de StatsF1