|
37 GP |
Grande Bretagne 1950 |
---|---|
Belgique 1955 |
4 constructeurs
GP | NP | Victoires | Pole Position | Meilleur tour | Podium | Points | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ferrari | 20 |
2 |
1 |
3 |
13 |
75,33 |
|
Alfa Romeo | 13 |
4 |
2 |
5 |
7 |
52 |
|
Kurtis Kraft | 1 |
||||||
Lancia | 1 |
||||||
Total | 33 |
4 |
5 |
5 |
5 |
20 |
127,33 |
8 modèles pilotés
1950 |
1951 |
1952 |
1953 |
1954 |
1954 |
Alfa Romeo 158 (Angleterre) |
Alfa Romeo 159 |
Ferrari 500 |
Ferrari 500 |
Ferrari 625 |
Ferrari 553 |
1955 |
1955 |
1956 |
?
|
||
Ferrari 555 |
Lancia Ferrari D50 |
Kurtis Kraft 500D |
Giuseppe Farina fut un très bon pilote automobile, il est surtout connu pour avoir été le premier champion du monde de Formule 1 de l'histoire.
Né à Turin, Nino commença la course automobile dans les années 30 dans des courses de montagne, puis passa à la course sur circuit avec la firme Maserati en 1934. En 1936, il est engagé par Enzo Ferrari, disputant sa première course durant les Mille Miglia où il termine 2ème, ratant la victoire pour seulement 32 secondes. Il terminera 2ème également en 1937 et 1940. En 1937, il apprendra beaucoup aux côtés du champion italien Tazio Nuvolari. Nino remportera de 1937 à 1939 le titre italien de F1, avant que n'éclate la guerre. Lorsque les courses furent à nouveau autorisées, Farina en remporta 5 avant la première saison de F1.
En 1950, Farina, avec une Alfa Romeo Tipo 158, remporta la première épreuve en Grande-Bretagne, avant de causer à Monaco un énorme carambolage. Nino sera champion lors de la dernière épreuve, en remportant sa 3ème victoire, devant son coéquipier Juan Manuel Fangio. Mais l'année suivante, Farina sera dépassé par Fangio, tout en réussissant à s'imposer en Belgique. En 1952, il part chez Ferrari, mais le pilote italien rafle tout sur son passage. En 1953, ce sera la même chose, mais Farina remportera sa dernière victoire sur le Nürburgring.
Au début de la saison 1954, Farina est victime d'un gros accident en voiture de sport, sa voiture s'embrasant et étant entouré par les flammes. Il faudra attendre 1955 pour retrouver Nino, mais bien vite les contraintes de la course lui causent des douleurs que les analgésiques n'arrivent pas à calmer. Il court sa dernière course au GP d'Italie. En 1956, Farina tente de participer aux 500 Miles d'Indianapolis, sans succès.
Giuseppe Farina sera le double d'Yves Montand dans le film "Grand Prix". Il se dirigeait vers le circuit de Reims pour assister au GP de France, lorsqu'il perdit le contrôle de son véhicule. Il avait 59 ans.
Source Julien de StatsF1