McLAREN M23

012
1973-1978

1973 - Kit Ténariv 158
Kit Ténariv 159 - GP du Brésil 1974
Kit Ténariv 162 - GP de France 1976
1977 - Kit Méri Kit - GP de Grande Bretagne - 1er GP de G. Villeneuve
Meilleure qualification
Meilleur classement
1973
Pole Position
1973
1er
1974
Pole Position
1974
1er
1975
2ème
1975
1er
1976
Pole Position
Est
1976
1er
Est
1977
Pole Position
1977
2ème
1978
13ème
1978
9ème

Designer : Gordon COPPUCK

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Afrique du Sud 1973
Italie 1978
83
168
45
16
14

 

Dave CHARLTON
Emilio De VILLOTA
Emerson FITTIPALDI
Bruno GIACOMELLI
Mike HAILWOOD
David HOBBS
Denny HULME
James HUNT
Jacky ICKX
Brett LUNGER
Jochen MASS
Nelson PIQUET
Peter REVSON
Jody SCHECKTER
Tony TRIMMER
Gilles VILLENEUVE

La longévité de la McLaren M23 est impressionnante. Qualifiée "d'inconduisible" par James Hunt lors de ses premiers kilomètre, McLaren se fera un devoir de l'amadouer.
Les boîtes à air en cheminée avaient fait place par la suite à ces formes en V disposées de chaque côté de la tête du pilote. Les pneus Good Year offrait à la voiture une tenue de route hors-pair. Les boîtes de vitesse Hewland avaient été retravaillées, avec ajout d'un sixième pignon, une avancée que seule McLaren disposait à cette époque.

Pneumatiques :
GoodYear
 

Ford Cosworth DFV

V8 à 90°

     
Cylindrée :  
2 993 cm3
   
1973
450 ch
1974
Puissance :
1975
465 ch
1976
Moteur :  
1977
470 ch
1978
475 ch
   
1973
10 800 tr/mn
1974
Régime maxi :
1975
1976
 
1977
1978
10 750 tr/mn

 

Chassis :
Aluminium monocoque
Freins :
Freins à disque - Lockheed
Poids :
601 kg
Suspensions :
Ressort/Fourche/Bascule (cables à l'arrière)
Boite de vitesses : Hewland FG 400 Amortisseurs : Koni
Nombre de rapports : 6 Empattement : 2 720 mm
Carburant-Huile : Texaco et Havoline Voie avant : 1 630 mm
Réservoir : 191 litres Voie arrière : 1 650 mm

 

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