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117 GP |
Espagne 1975 |
---|---|
Australie 1986 |
7 constructeurs
GP | NP | Victoires | Pole Position | Meilleur tour | Podium | Points | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Williams | 60 |
11 |
6 |
13 |
22 |
171 |
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Lola | 19 |
1 |
4 |
||||
Surtees | 14 |
7 |
|||||
Shadow | 14 |
1 |
2 |
22 |
|||
Hill | 4 |
2 |
|||||
Hesketh | 4 |
||||||
Arrows | 1 |
||||||
Total | 116 |
1 |
12 |
6 |
13 |
24 |
206 |
11 types de modèles pilotés
1985 |
1986 |
1986 |
Lola Beatrice THL1 |
Lola Force THL1B (Brésil) |
Lola Force THL2 (Italie) |
Alan Jones est né le 2 Novembre 1946 et est le fils de Stan Jones, excellent pilote dans les années 50 qui refusa de tenter sa chance en Europe.
Dés lors, Alan voulu suivre les traces de son père, mais celui-ci fit faillite et fut bientôt acculé par les dettes. Du coup, Alan dut se débrouiller seul et partit en Angleterre.
Après avoir débuté en F3 en 1969, il dut attendre 1975 pour courir son premier GP, en Espagne, chez Hesketh. Il quitta l'équipe après le GP de Suède pour finir la saison chez Hill-Lola, sans résultats.
En 1976, il passa chez Surtees et ne marqua que 7 points. L'année suivante, il fut appelé chez Shadow en remplacement de Tom Pryce disparu, et gagna à la surprise générale sous la pluie en Autriche. Septième au classement final, Alan avait montré de quoi il était capable.
Pour 1978, il alla chez Williams. L'écurie de Sir Frank n'était pas encore au point et il n'inscrit que 11 points. En 1979, la Williams se révéla comme étant la voiture à battre et Alan remporta quatre victoires en fin de saison, ce qui était insuffisant pour prétendre au titre, car il avait connu un grand nombre d'abandons en début de saison.
En 1980, la voiture était parfaite et Alan exploita son potentiel au maximum en remportant 4 victoires en début d'année. Cependant, il abandonna également un bon nombre de fois et Nelson Piquet sur sa Brabham, plus régulier, s'empara de la tête du championnat à deux manches de la fin. Alan réagit en remportant les deux dernières courses et devint donc le second champion du monde australien après Jack Brabham.
Il aurait pu décrocher une deuxième couronne en 1981 mais il échoua à 4 points de Nelson Piquet.
Surtout, il refusa d'aider son coéquipier Reutemann à remporter le titre, après que l'argentin ait refusé de le laisser passé au Brésil. Alan décida à la fin de l'année de prendre sa retraite et de retourner en Australie.
Mais il revint en 1983, le temps d'une course à Long Beach, sur une Arrows, où il abandonna.
Il décida de ne pas poursuivre l'aventure mais fit un nouveau come-back fin 1985, sur une Lola de l'écurie Haas-Béatrice. En 1986, il courut cette fois toute la saison, mais ne marqua que 4 petits points. A la fin de l'année, l'écurie fut dissoute et Alan pris sa retraite définitivement.
Source Tony de StatsF1