SHADOW
DN1 (Afrique du Sud 1973)
DN1 (Espagne 1973)
DN3 (Monaco 1974)
DN5 (Brésil)
DN5B (Afrique du Sud 1976)
DN7 (Autriche 1975)
DN8 (Brésil 1978)
DN9 (Angleterre 1978)
DN9B (Belgique 1979)
DN11 (USA Ouest 1980)
DN12 (France)

Shadow était une écurie de course automobile fondée par Don Nicholls. Shadow a participé au championnat du monde de Formule 1 de 1973 à 1980.

Histoire

Don Nicholls fonde son écurie de course pour participer au championnat Can-Am. Le pilote fétiche de Nicholls, Jackie Oliver termine 2e de la première course disputée à Mosport et récidive à Monterey puis à Riverside. La saison suivante est moins prolifique, Oliver ne signe qu'une 3e place au Klondike. En 1972, Oliver termine 2e à Mid-Ohio et 3e à Donnybroke lorsque son patron annonce qu'il engage désormais son écurie en championnat du monde de Formule 1.

En 1973, Nicholls confie le volant de ses monoplaces Shadow DN1 à Oliver et Georges Follmer, lui aussi issu du milieu des courses américaines. Shadow fournit aussi des châssis de sa conception à l'écurie Embassy-Hill du double champion du monde Graham Hill. Follmer inscrit les premiers points de l'écurie (et inscrit son premier point pour sa première course dans la discipline) lors des Grands Prix d'Afrique du Sud (6e) puis d'Espagne (3e) et Oliver l'imite au Canada. Le reste de la saison est émaillé d'abandons et de places de milieu de peloton. Shadow a décroché deux podiums, inscrit un total 9 points et termine 8e du championnat du monde.

En 1974, Oliver retourne courir en Can-Am où il décroche le titre avec 4 victoires. Nicholls engage la DN1 en début de saison puis une nouvelle monoplace, la DN3. Il renouvelle sa paire de pilote en engageant le Français Jean-Pierre Jarier et l'Américain Peter Revson. Mais Revson se tue en essais privés au mois de mars et est remplacé par Brian Redman puis Tom Pryce. Jarier monte sur la 3e marche du podium à Monaco et l'écurie inscrit 7 points au championnat où elle termine encore 8e.

De 1975 à 1976, la DN3 brille encore. Elle évoluera au gré des courses sous les dénominations DN3B, DN5 et DN7. Jarier signe la première pole position de l'écurie au Brésil, puis Pryce offre à Nicholls sa première victoire, en 1975, mais hors-championnat, à la Race of Champions de Brands Hatch. Pryce signe également la pole position à Silverstone, et un podium en Autriche. En 1976, Pryce décroche encore un podium lors du Grand Prix inaugural puis deux 4e places. Shadow inscrit 9,5 points en 1975 et 10 points en 1976 (respectivement 6e et 8e du championnat des constructeurs). Malgré ces bons résultats, le principal sponsor de l'écurie, Universal Oil Products, décide de se retirer.

En 1977, une nouvelle tragédie frappe l'équipe lorsque Tom Pryce se tue en Afrique du Sud. Il est remplacé par Alan Jones qui s'illustre en Autriche en menant la course suite à l'abandon de James Hunt puis tient tête à Niki Lauda pour offrir à Shadow ce qui sera sa seule victoire en Grand Prix de Formule 1. Les DN5B et DN8 inscrivent un total de 23 points et permettent à Shadow de se classer 7e du championnat des constructeurs.

En 1978, l'écurie dispose de moins en moins de ressources financières. Jackie Oliver, Tony Southgate et Alan Rees quittent alors l'écurie de Nicholls pour créer une nouvelle équipe, Arrows. Mais il s'avère que la première Arrows est une copie de la Shadow DN9. Si Nicholls gagne son procès face à Southgate, son écurie continue de décliner. Les DN9 sont confiées à Clay Regazzoni, Hans-Joachim Stuck et Danny Ongais. Elles inscrivent 6 points seulement et l'écurie ne termine que 11e du championnat.

La saison 1979 sera encore moins bonne pour Shadow dont on sent la fin proche et qui continue avec les DN9 de la saison passée. Deux nouveaux pilotes sont engagés, Jan Lammers et Elio de Angelis. Celui-ci sauve une saison calamiteuse en inscrivant les seuls points de l'équipe lors du dernier Grand Prix de la saison. Sa 4e place permet à Shadow de marquer 3 points et de se classer 10e du championnat.

Pour 1980, Shadow conçoit une monoplace plus évoluée (DN11 et DN12) et engage les pilotes Stefan Johansson, Geoff Lees et David Kennedy. Mais seul Lees parvient à participer au Grand Prix de Kyalami. Après de nombreuses non-qualifications, Nicholls décide de jeter l'éponge et met un terme à l'aventure Shadow.

 

  Année Châssis Ecurie Moteur Pneumatiques GP disputés
Pilotes
Points inscrits Classement
1973 DN1 UOP Shadow Racing Team Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 13 Georges FOLLMER 9 8ème
Jackie OLIVER
Shadow Racing Team Graham HILL
Embassy Racing Brian REDMAN
 
1974 DN1 UOP Shadow Racing Team Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 14 Jean-Pierre JARIER 7 8ème
Tom PRYCE
DN3 Peter REVSON
Bertil ROOS
Brian REDMAN
 
? 1975 DN3B UOP Shadow Racing Team Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 14 Jean-Pierre JARIER 9,50 6ème
DN5
? DN7 Matra MS73 V12 Tom PRYCE
 
? 1976 DN3 Shadow Racing Team Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 16 Mike WILDS 10 8ème
DN5B Shadow Racing Team with Tabatip Jean-Pierre JARIER
DN8 Team P R Reilly Tom PRYCE
 
? 1977 DN5B Shadow Racing Team Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 17 Jean-Pierre JARIER 23 7ème
Riccardo PATRESE
DN8 Tom PRYCE
Alan JONES
Renzo ZORZI
Jackie OLIVER
Arturo MERZARIO
 
1978 DN8 Shadow Racing Team Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 15 Hans Joachim STUCK 6 11ème
DN9 Interscope Racing Clay REGAZZONI
Danny ONGAIS
1979 DN9 Interscope Shadow Racing Team Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 14 Elio De ANGELIS 3 10ème
Samson Shadow Racing Team Jan LAMMERS
? 1980 DN11 Shadow Cars Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 1 Geoff LEES 0 n.c.
Stephan JOHANSSON
DN12 Theodore Shadow David KENNEDY