TYRRELL
001 (Canada 1970)
001 (Monaco 1971)
002 (France 1972)
003 (Italie 1971)
004 (France 1972)
004 (Afrique du Sud 1973)
005 (Canada 1972)
005 (Canada 1973)
005 (Afrique du Sud 1974)
006 (Monaco 1973)
007 (1974)
007 (Belgique 1975)
007 (USA Ouest 1976)
P34 (1976)
P34 (Suède 1976)
P34-2 (USA 1977)
008 (1978)
009 (Italie 1979)
009 (Brésil 1980)
010 (1981)
011 (Saint Marin 1982)
011 (1982)
011 (1983)
012 (Afrique du Sud 1983)
012 (Monaco 1984)
012 (USA 1984)
012 (Angleterre 1984)
014 (Europe 1985)
014 (Brésil 1986)
015 (1986)
DG016 (1987)
017 (1988)
018 (Monaco 1989)
018 (France 1989)
019 (1990) 020 (1991)
020B (1992)
020C (Afrique du Sud 1993)
021 (Hongrie 1993)
022 (1994)
023 (Brésil 1995) 023 (Saint Marin 1995)
024 (Argentine 1996) 024 (Allemagne 1996) 025 (1997) 026 (1998)

Tyrrell Racing (ou Tyrrell Racing Organisation) est une ancienne écurie de sport automobile, fondée en 1960. Présente en Formule 1 de 1968 (d'abord avec Matra, puis à partir de 1970 en tant que constructeur) à 1998, elle a connu son heure de gloire avec les trois titres mondiaux de Jackie Stewart.

Histoire

Origines et débuts

L'écurie Tyrrell a été fondée par Ken Tyrrell, un pilote de niveau modeste des années 1950. Comprenant rapidement qu'il est plus doué pour organiser une équipe de course que pour tenir un volant, il fonde en 1960 la Tyrrell Racing Organisation. Engagée dans les championnats de Formule Junior puis de Formule 3, la TRO permet en 1964 à Jackie Stewart de devenir champion de Grande-Bretagne de F3 au volant d'une Cooper. L'écurie passe, en 1965, au championnat d'Europe de Formule 2. C'est là que Ken Tyrrell se lie avec les dirigeants de Matra. À partir de 1966, Tyrrell engage des Matra F2, et décroche le titre en 1967 avec le pilote belge Jacky Ickx.

Naturellement, l'association Matra-Tyrrell se poursuit en 1968 lorsque les deux firmes décident de s'attaquer au championnat du monde de Formule 1. L'écurie Tyrrell prend alors le nom de Matra International, afin de la différencier de l'équipe officielle Matra basée en France. Dès 1968, la Matra-Ford pilotée par Stewart s'affirme comme l'une des meilleures voitures du plateau. Le pilote écossais termine la saison vice-champion derrière Graham Hill sur Lotus. Stewart et Tyrrell prennent leur revanche l'année suivante : Stewart remporte le titre mondial des pilotes tandis que Matra décroche celui des constructeurs. À noter qu'en cette année 1969, Matra avait décidé de mettre en sommeil son équipe officielle et de concentrer tous ses efforts sur l'équipe Tyrrell (ou Matra International pour respecter la terminologie exacte). Pourtant, cette saison 1969 couronnée de succès sonne le glas de l'association Matra-Tyrrell. Matra, pour la saison 1970, exige en effet de Tyrrell qu'il troque son moteur V8 Ford-Cosworth pour le V12 Matra. Peu convaincus par le potentiel du moteur français après des essais réalisés en fin de saison, Tyrrell et Stewart décident donc de quitter le giron Matra et se tournent in-extremis vers le nouveau constructeur March. Malgré une victoire de Stewart en début de saison, Tyrrell est rapidement convaincu des faiblesses de ce châssis. Aussi prend-il la décision, au printemps 1970, de devenir constructeur à part entière et de concevoir sa propre Formule 1. La Tyrrell 001, première voiture de la marque, effectue ses débuts fin 1970 et signe d'emblée des performances encourageantes.

Les grandes années Tyrrell

L'équipe Tyrrell concrétise les prometteuses performances de sa nouvelle voiture dès la saison 1971. Dominateur, Jackie Stewart remporte son deuxième titre mondial. C'est également le deuxième titre de l'écurie Tyrrell, mais le premier en tant que constructeur. Le triomphe de Tyrrell est complété par la première victoire en Grand Prix du jeune pilote français François Cevert, à l'origine imposé par Elf, principal sponsor de l'écurie, mais qui par son charme et son talent est rapidement devenu la coqueluche de l'équipe et surtout le solide lieutenant de son chef de file Jackie Stewart.

Après une saison 1972 en léger recul (avec tout de même 4 victoires pour Stewart, et la place de vice-champion du monde), Tyrrell retrouve toute sa superbe en 1973, avec une implacable domination du pilote britannique, qui décroche son troisième titre mondial. Mais le succès est terni en fin d'année par l'accident mortel de Cevert, à Watkins Glen, le circuit de son premier succès en F1. Cevert était appelé à devenir le nouveau leader de l'équipe, Stewart ayant averti Tyrrell en cours d'année de sa décision de mettre un terme à sa carrière.

En 1974, avec un inédit duo de pilotes inexpérimentés composé du bouillant Sud-Africain Jody Scheckter et du Français Patrick Depailler, l'écurie Tyrrell réalise une saison au-delà de toutes les espérances puisque Scheckter remporte deux victoires et termine à la troisième place finale du classement général, après avoir longtemps fait figure de champion du monde potentiel. Mais la saison 1975 est plus délicate, malgré une nouvelle victoire de Scheckter.

6 roues, déclin et tricherie

Désormais dépassée par les écuries McLaren, Brabham et Ferrari, l'équipe Tyrrell tente de redorer son blason en proposant une solution technique absolument révolutionnaire. Début 1976, l'équipe Tyrrell présente ainsi la Tyrrell P34, dont la caractéristique principale est de posséder 6 roues (2 roues classiques à l'arrière, et 4 roulettes à l'avant), afin de lui garantir en théorie une adhérence supérieure à la concurrence. Malgré des résultats honorables au cours de ses deux saisons d'activité (1976 et 1977), la "6 roues" ne sera pourtant jamais l'arme absolue tant espérée par son créateur Derek Gardner. En 1976, la P34 signe un sensationnel doublé (Scheckter devant Depailler) au GP de Suède, mais en 1977, les performances sont en chute libre. Goodyear refusant de continuer à concevoir des pneus spécialement pour Tyrrell (les 4 roues avant de la P34 sont plus petites que celles de la concurrence) l'écurie décide de stopper le projet.

En 1978, Tyrrell renoue avec le succès grâce à la victoire de Depailler au GP de Monaco. Mais cette performance ne suffit pas à dissimuler le déclin de l'équipe, qui bénéficie d'un budget de plus en plus étriqué et qui n'est pas en mesure de suivre les révolutions techniques de l'effet de sol à partir de 1978, et de la motorisation turbo à partir du début des années 1980. Après des saisons 1979, 1980 et 1981 anonymes, Tyrrell retrouve des couleurs avec le jeune italien Michele Alboreto. Handicapé la majeure partie de l'année par la faible puissance de son V8 Ford-Cosworth atmosphérique, l'Italien met à profit l'agilité de son moteur sur les sinueux tracés urbains. Il s'impose ainsi dans les rues de Las Vegas en 1982 et dans celles de Detroit en 1983. Il s'agit des dernières victoires de Tyrrell en Formule 1.

En 1984, devenue la seule équipe motorisée par un bloc atmosphérique, Tyrrell entend bien rééditer ses coups d'éclat de 1982 et 1983. Pour cela, et en l'absence d'Alboreto parti chez Ferrari, elle peut compter sur les prometteurs débutants Stefan Bellof et Martin Brundle. À défaut de victoire, le podium de Bellof à Monaco ainsi que la deuxième place de Brundle à Detroit concrétisent en partie les espoirs de l'équipe. Mais à la mi-saison, convaincue de tricherie, Tyrrell est exclue du championnat du monde, et ses résultats du début d'année annulés : Tyrrell faisait partir ses voitures en-dessous du poids légal, puis les lestait en fin de course avec des billes de plomb injectées dans le réservoir lors d'un simulacre de ravitaillement en eau du système de freinage, les monoplaces passaient ainsi avec succès le contrôle technique d'après course. Il faut noter qu'à l'époque les ravitaillements en essence étaient interdits, d'où l'intrigue des commissaires du GP des USA (ou les Tyrrell atmos furent aussi performantes que des bolides turbo-motorisés), Henri Mosson et Gabriele Cadringher, qui firent entièrement démonter les Tyrrell à la fin dudit GP, et qui inspectèrent les fameux réservoirs "à eau". C'est lors de ce contrôle que fut mis à bas la supercherie, qui engendra l'exclusion de l'écurie Tyrrell du Championnat de F1 1984 et l'annulation de ses résultats, malgré une procédure en appel de Ken Tyrrell.

La fin de Tyrrell Racing

De retour sur les grilles en 1986, bien que disposant d'une fourniture moteur par Renault (de mi-1985 à fin 1986) Tyrrell ne retrouvera jamais les sommets, malgré quelques coups d'éclat ponctuels. À la fin des années 1980, l'arrivée de l'expérimenté et brillant ingénieur gallois Harvey Postlethwaite permet à l'équipe de redorer son blason, malgré un criant manque de moyens financiers. Signe du déclin de l'équipe, Ken Tyrrell est obligé de faire appel à des pilotes payants. Cette politique n'exclut pas la possibilité de dénicher la perle rare, comme Jean Alesi au cours de la saison 1989. Ce dernier réalise une brillante saison 1990, avec deux deuxièmes places à Phoenix (sur la Tyrrell 018) et à Monaco au volant de la nouvelle Tyrrell 019. Cette monoplace, conçue par Harvey Postlethwaite et l'aérodynamicien français Jean-Claude Migeot se distingue par une aérodynamique très travaillée, et notamment un museau surélevé qui lancera une mode dont s'inspirent encore les F1 aujourd'hui.

Avec l'appui de Honda, Tyrrell semble en mesure de confirmer son redressement en 1991, mais ce retour en forme ne durera pas. Bien que Stefano Modena signe de bons résultats (podium au Canada, qualification en première ligne à Monaco), le budget trop étriqué continue de se faire ressentir douloureusement et les voitures retombent rapidement en fond de grille. En 1994, Mark Blundell décroche le dernier podium de l'écurie et en 1997, Mika Salo, les derniers points.

Après avoir rejeté plusieurs offres (courant 1997, on a notamment parlé d'un possible rachat par l'ancien pilote japonais Satoru Nakajima, promu un temps au poste de directeur sportif), Ken Tyrrell accepte finalement en décembre 1997 de vendre l'écurie au groupe British American Tobacco et abandonne la direction de l'écurie à l'homme d'affaires Craig Pollock (alors surtout connu pour être le manager de Jacques Villeneuve). Après une ultime saison sous le nom Tyrrell, l'équipe disparait fin 1998 pour céder la place à la nouvelle écurie British American Racing.

 

 
Année
Châssis
Ecurie
Moteur
Pneumatiques
GP disputés
Pilotes
Points inscrits
Classement
1970 001 Tyrrell Racing Organisation Ford Cosworth DFV V8 Dunlop 3 Jackie STEWART 0 n.c.
 
1971 001 Elf Team Tyrrell Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 11 Jackie STEWART 73

Champion

002 Peter REVSON
003 François CEVERT
 
1972 002 Elf Team Tyrrell Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 12 François CEVERT 51 2ème
003
? 004 Jackie STEWART
? 005
006 Patrick DEPAILLER
 
? 1973 004 Elf Team Tyrrell Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 14 Eddie KEIZAN 82(86) 2ème
? 005 Chris AMON
006 Blignaut-Lucky Strike Racing François CEVERT
Jackie STEWART
 
? 1974 004 Elf Team Tyrrell Ford Cosworth DFV V8 Firestone 15 Eddie KEIZAN 52 3ème
? 005 GoodYear Jody SCHECKTER
006
007 Alex Blignaut/Embassy Racing SA Patrick DEPAILLER
 
1975 007 Elf Team Tyrrell Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 14 Jody SCHECKTER 25 5ème
Patrick DEPAILLER
Lexington Racing Jean Pierre JABOUILLE
 
1976 007 Elf Team Tyrrell Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 16 Jody SCHECKTER 71 3ème
Heros Racing
Lexington Racing
P34 OASC Racing Team Patrick DEPAILLER
Scuderia Gulf Rondini
 
1977 P34 Elf Team Tyrrell Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 17 Ronnie PETERSON 27 5ème
Meiritsu Racing Team Patrick DEPAILLER
 
1978 008 Elf Team Tyrrell Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 16 Patrick DEPAILLER 38 4ème
Jody SCHECKTER
 
1979 009 Team Tyrrell Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 15 Didier PITONI 28 5ème
Jean Pierre JARIER
Candy Team Tyrrell Geoff LEES
Derek DALY
 
1980 009 Candy Team Tyrrell Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 14 Jean Pierre JARIER 12 6ème
010 Derek DALY
Mike THACKWELL
 
1981 010 Tyrrell Racing Team Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 15 Eddie CHEEVER 10 8ème
Michele ALBORETO
011 Michelin Kevin COGAN
Avon Ricardo ZUNINO
 
1982 011 Team Tyrrell Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 16 Michele ALBORETO 25 6ème
Slim BORGUDD
Brian HENTON
 
1983 011 Benetton Tyrrell Team Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 15 Michele ALBORETO 12 7ème
012 Ford Cosworth DFY Danny SULLIVAN
 
1984 012 Tyrrell Racing Organisation Ford Cosworth DFY V8 GoodYear 12 Martin BRUNDLE Disqualifiée
Stefan BELLOF
Stefan JOHANSSON
Mike THACKWELL
 
1985 012 Tyrrell Racing Organisation Ford Cosworth DFY V8 GoodYear 16 Martin BRUNDLE 4 9ème
Stefan BELLOF
014 Renault EF4B V6 T Stefan JOHANSSON 3 10ème
Ivan CAPELLI
Philippe STREIFF
 
1986 014 Data General Team Tyrrell Renault EF4B V6 T GoodYear 16 Martin BRUNDLE 11 7ème
015 Renault EF15 Philippe STREIFF
 
1987 DG016 Data General Team Tyrrell Ford Cosworth DFZ V8 GoodYear 16 Jonathan PALMER 11 6ème
Philippe STREIFF
 
1988 017 Tyrrell Racing Organisation Ford Cosworth DFZ V8 GoodYear 15 Julian BAILEY 5 8ème
Jonathan PALMER
 
? 1989 017B Tyrrell Racing Organisation Ford Cosworth DFR V8 GoodYear 16 Michele ALBORETO 16 5ème
018
Jonathan PALMER
Jean ALESI
Johnny HERBERT
 
1990 018 Tyrrell Racing Organisation Ford Cosworth DFR V8 Pirelli 16 Satoru NAKAJIMA 16 5ème
019 Jean ALESI
 
1991 020 Braun Tyrrell Honda Honda RA101E V10 Pirelli 16 Stefano MODENA 12 6ème
Satoru NAKAJIMA
 
? 1992 020B Tyrrell Racing Organisation Ilmor LH10 V10 GoodYear 16 Andrea De CESARIS 8 6ème
Olivier GROUILLARD
 
? 1993 020C Tyrrell Racing Organisation Yamaha OX10A V10 GoodYear 16 Andrea De CESARIS 0 n.c.
021 Ukyo KATAYAMA
 
1994 022 Tyrrell Racing Organisation Yamaha OX10B V10 GoodYear 16 Mark BLUNDELL 13 6ème
Ukyo KATAYAMA
 
1995 023 Nokia Tyrrell Yamaha Yamaha OX10C V10 GoodYear 17 Ukyo KATAYAMA 5 8ème
Mika SALO
Gabriele TARQUINI
 
1996 024 Tyrrell Yamaha Yamaha OX11A V10 GoodYear 16 Ukyo KATAYAMA 5 8ème
Mika SALO
 
1997 025 PIAA Tyrrell Ford Cosworth ED4 V10 GoodYear 17 Mika SALO 2 10ème
Jos VERSTAPPEN
 
1998 026 PIAA Tyrrell Ford Cosworth JD Zetec-R V10 GoodYear 16 Ricardo ROSSET 0 n.c.
Tora TAKAGI