B.R.M. British Racing Motors
P57 (1962)
P57 (Monaco 1962)
P57 (France 1964)
P261 (Monaco 1964)
P261 (Monaco 1966)
P83 (1967)
P160 (Autriche 1971)
P160B (Monaco 1972)
P160D (Argentine 1973)
P160E (Belgique 1973)

British Racing Motors (BRM) est une ancienne marque de sport automobile britannique, présente en Formule 1 de 1951 à 1977.

Au début de la F1, les constructeurs italiens régnaient en maître. Les anglais de BRM avaient pour but de les contrer.

La British Racing Motors est née en 1947, par Raymond Mays, qui fonda également ERA. Dès le début, BRM était sur un projet important : un moteur V16 censé développer plus de 600 chevaux. La première course fut très décevante, Raymond Sommer fit un week-end déplorable, avec une place au fond de la grille de départ et un abandon rapide. Le spectateurs lançaient des pièces de monnaie sur la voiture évacuée. Le mois suivant, Reg Parnell réagit en remportant le Goodwood Trophy. Et l'année suivante, les BRM allaient faire leurs débuts en championnat.

En fait les voitures équipées du moteur V16 ne purent courir qu'une seule course en Grande-Bretagne. Si les pilotes se qualifièrent loin sur la grille de départ, Parnell réussit tout de même à terminer la course en 5ème position, à 5 tours de Gonzalez. Le moteur V16 allait vite être abandonné. En 1952, sir Alfred Owen décide de reprendre BRM. Il n'y aura pas d'autres victoires, mais les secondes places de Gonzalez à Albi en 1953 et de Brooks en 1956. Cette année-là, BRM reprend le championnat du monde de F1, à Silverstone. Mike Hawthorn avait réalisé une prometteuse 3ème place sur la grille, mais devra abandonner.

En 1957, la situation ne s'arrange guère en championnat, aucune voiture ne termine la course, tandis que Behra remporte le GP de Caen hors-championnat. La saison suivante, l'écurie BRM commence pour de bon le championnat, avec comme pilotes titulaires Harry Schell et Jean Behra, qui termineront respectivement 2ème et 3ème à Zandvoort, derrière la Vanwall de Moss, signe que les italiens commençaient à être dominés par les britanniques. Et en 1959, Jo Bonnier remporte la victoire lors du GP des Pays-Bas. En 1960, Graham Hill arrivait à réaliser de belles prestations au volant de la P48, mais de trop nombreux abandons gâchent sa saison. EN 1961, Hill décroche plusieurs podiums dans des courses hors-championnat, mais pas en championnat.

Et en 1962, la situation change. Les travaux sur le moteur BRM V8 payent, Graham Hill réussit à remporter la victoire lors de la première course du championnat aux Pays-Bas. Second en Belgique, Hill remporte les courses du Nürburgring et à Monza. Désormais, le titre était jouable face à Jim Clark et sa Lotus. En Afrique du Sud, Clark mène la course, mais une fuite d'huile offre à Graham Hill et à BRM les titres mondiaux pilote et constructeur. En 1963, Jim Clark et Lotus dominent le championnat, ce qui n'empêche pas Hill de remporter deux victoires à Monaco et aux USA. En 1964, Hill est de nouveau dans la course pour le titre, jusqu'à la dernière épreuve où, après l'abandon de Clark, Bandini décide d'attaquer Hill, pour permettre à Surtees de s'emparer du titre. Si tous les points avaient été comptés, Hill aurait été champion, ainsi que BRM. En 1965, Jim Clark domine à nouveau, mais Hill et Jackie Stewart remportent à eux deux trois victoires. Encore une fois, si tous les points avaient été comptés, BRM aurait été champion du monde.

En 1966, devant le changement de réglementation pour les moteurs, BRM décide de plancher sur le moteur H16. Avant, Graham Hill remporte des courses dans les Tasman Series et Stewart s'impose à Monaco. Mais après l'introduction de ce nouveau moteur, seul Jim Clark réussira à triompher avec ce moteur avec sa Lotus, tandis que chez BRM, seul Stewart réussit à obtenir une seconde place à Spa lors de la saison 1967. En 1968, BRM revient à un moteur plus conventionnel, un V12 avec lequel Dick Attwood et Pedro Rodriguez termineront sur le podium. En 1969, la voiture manque cruellement de fiabilité et de performance.

En 1970, la P153 permettra au pilote mexicain Rodriguez de faire renouer BRM avec la victoire en s'imposant à Spa-Francorchamps, non sans mal après une lutte féroce avec Chris Amon. Mais sur l'ensemble de la saison, la voiture n'est pas aussi performante qu'on aurait pu espérer. La saison suivante, Rodriguez se tue lors d'une course. Jo Siffert réussira à remporter la victoire en Autriche, puis c'est lors d'un GP d'Italie mémorable de par son final (les 5 premiers en 0"61 !)que Peter Gethin remporte son unique GP. En 1972, la seule victoire de BRM sera grâce à Jean-Pierre Beltoise, qui remporte la course monégasque sous des trombes d'eau.

En 1973, le jeune Lauda et Clay Regazzoni ne parviendront pas à monter sur un podium. A al fin de la saison, la Owen Organisation décide de se retirer. C'est le début de la fin pour BRM. En 1974, Beltoise termine 2ème à Kyalami, mais l'ensemble de la saison est désastreux. En 1975, l'écurie n'engagera qu'un seul pilote, Mike Wilds, remplacé par Bob Evans, mais aucun d'entre eux ne parviendront à rétablir la situation. En 1976, BRM ne court qu'une seule course et en 1977, Larry Perkins dispute deux GP, les derniers pour BRM.

BRM effectuera un bref retour lors des 24 heures du Mans en 1992, un incendie obligera les pilotes à abandonner.

Julien(StatsF1)

 
Année
Châssis Ecurie
Moteur
Pneus
GP disputés
Pilotes
Points inscrits
Classement
1951 P15 British Racing Motors Ltd BRM P15 V16 Dunlop 3 Reg PARNELL Championnat créé en 1958
Ken RICHARDSON
Hans STUCK
Peter WALKER
 
1956 P25 Owen Racing Organisation BRM 255 Long4 Dunlop 4 Mike HAWTHORN Championnat créé en 1958
Tony BROOKS
Ron FLOCKHART
 
1957 P25 Owen Racing Organisation BRM 255 Long4 Dunlop 4 Roy SALVADORI Championnat créé en 1958
Herbert McKAY-FRASER
Ron FLOCKHART
Jack FAIRMAN
Les LESTON
 
1958 P25 Owen Racing Organisation BRM 258 Long4 Dunlop 9 Jean BEHRA 18 4ème
Maurice TRINTIGNANT
Harry SCHELL
Masten GREGORY
Ron FLOCKHART
Jo BONNIER
 
1959 P25 Owen Racing Organisation BRM 259 Long4 Dunlop 7 Harry SCHELL 18 3ème
Ron FLOCKHART
Stirling MOSS
British Racing Partnership Jo BONNIER
Hans HERRMANN
 
1960 P25 Owen Racing Organisation BRM P25 Long4 Dunlop 1 Dan GURNEY 8 4ème
P48 7 Graham HILL
British Racing Partnership Jo BONNIER
 
? 1961 P48/57 Owen Racing Organisation Coventry Climax FPF Long4 Dunlop 8 Tony BROOKS 7 5ème
Graham HILL
 
? 1962 P48/57 Owen Racing Organisation BRM P56 V8 Dunlop 5 Graham HILL 56

Champion

Gerald ASHMORE
Richie GINTHER
P57 Ecurie Galloise 9 Tony MARSH
Jack.LEWIS
Bruce JOHNSTONE
 
1963 P57 Owen Racing Organisation BRM P56 V8 Dunlop 10 Graham HILL 45 2ème
Lorenzo BANDINI
Moises SOLANA
? P61 Scuderia Centro Sud BRM P60 2 Richie GINTHER
Maurice TRINTIGNANT
 
1964 P57 Owen Racing Organisation BRM P56 V8 Dunlop 8 Graham HILL 51 2ème
P67 Maurice TRINTIGNANT
? P61 BRM P60 2 Richie GINTHER
Maurice Trintignant Giancarlo BAGHETTI
Tony MAGGS
P261 Scuderia Centro Sud 10 Dick ATTWOOD
AJ FOYT
 
1965 P57 Owen Racing Organisation BRM P56 V8 Dunlop 5 Graham HILL 61 2ème
Jackie STEWART
Dick ATTWOOD
? P61 BRM P60 1 Masten GREGORY
Roberto BUSSINELLO
Lucien BIANCHI
P261 Scuderia Centro Sud 10 Willy MAIRESSE
Jo SCHLESSER
Giorgio BASSI
 
? 1966 P61 Owen Racing Organisation BRM P60 V8 Dunlop 1 Graham HILL 22 4ème
Jackie STEWART
Bernard White Racing Dick ATTWOOD
P261 9 Bob BONDURANT
GoodYear Vic WILSON
P83 Team Chamaco Collect BRM P75 H16 3 Innes IRELAND
Paul HAWKINS
 
1967 P261 Owen Racing Organisation BRM P56 V8 GoodYear 5 Jackie STEWART 17 6ème
P83 Bernard White Racing BRM P60 11 Piers COURAGE
BRM P142 Chris IRWIN
? P115 Reg Parnell Racing Ltd BRM P142 V12 Firestone 5 David HOBBS
BRM P75 H16 Mike SPENCE
 
1968 P261 Owen Racing Organisation BRM P60 V8 GoodYear 3 David HOBBS 28 5ème
Frank GARDNER
? P115 BRM P75 H16 1 Mike SPENCE
? P126 Bernard White Racing BRM P142 V12 12 Pedro RODRIGUEZ
Piers COURAGE
P133 10 Chris IRWIN
Reg Parnell Racing Ltd Dick ATTWOOD
? P138 2 Tony LANFRANCHI
Bobby UNSER
 
? 1969 P126 Owen Racing Organisation BRM P142 V12 GoodYear 3 Pedro RODRIGUEZ 7 5ème
P133 5 Jackie OLIVER
? P138 Reg Parnell Racing Ltd Dunlop 8 John SURTEES
? P139 6 Bill BRACK
George EATON
 
? 1970 P139 Owen Racing Organisation BRM P142 V12 Dunlop 2 George EATON 23 6ème
P153 13 Werner BICKEL
Pedro RODRIGUEZ
Yardley Team BRM Jackie OLIVER
Peter WESTBURY
 
1971 P153 Yardley Team BRM BRM P142 V12 Firestone 11 Jo SIFFERT 36 2ème
Howden GANLEY
Helmut MARKO
John CANNON
P160 11 Pedro RODRIGUEZ
Vic ELFORD
Peter GETHIN
George EATON
 
1972 P153 Marlboro BRM BRM P142 V12 Firestone 3 Reine WISELL 14 7ème
Helmut MARKO
? P153B 2 Vern SCHUPPAN
Howden GANLEY
P160B Austria Marlboro BRM 8 Peter GETHIN
Alex SOLER-ROIG
? P160C 6 Jean-Pierre BELTOISE
Espana Marlboro BRM Jackie OLIVER
P180 5 Bill BRACK
Brian REDMAN
 
? 1973 P160C Marlboro BRM BRM P142 V12 Firestone 2 Niki LAUDA 12 6ème
? P160D 3 Jean-Pierre BELTOISE
P160E 12 Clay REGAZZONI
Peter GETHIN
 
1974 P160E Team Motul BRM BRM P142 V12 Firestone 12 Jean-Pierre BELTOISE 10 7ème
Henri PESCAROLO
P201 BRM P200 13 François MIGAULT
Chris AMON
 
1975 P201 Stanley BRM BRM P200 V12 GoodYear 13 Mike WILDS 0 n.c.
Bob EVANS
 
? 1976 P201B Stanley BRM BRM P200 V12 GoodYear 2 Ian ASHLEY 0 n.c.
 
? 1977 P201B Stanley BRM BRM P200 V12 GoodYear 1 Larry PERKINS 0 n.c.
P207 12 Conny ANDERSSON
Rotary Watches Stanley BRM BRM P202 Guy EDWARDS
Teddy PILETTE