LOTUS 56B

015
1971

Kit Taméo TMK 368 - GP d'Italie 1971
Kit SMTS RL12B
Meilleure qualification
Meilleur classement
1971
18ème
1971
8ème

Designer : Colin CHAPMAN et Maurice PHILIPPE

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Pays Bas 1971
Italie 1971
3
3
1
0
0

 

Emerson FITTIPALDI
Dave WALKER
Reine WISELL

 

Colin Chapman décide de reprendre pour la Formule 1 le concept de la turbine qui avait plutôt bien marché en 1968 aux 500 Miles d'Indianapolis, et réalise ce projet en 1971 avec une turbine Pratt & Whitney qui équipe la Lotus 56B. La turbine est puissante, mais consomme beaucoup de kérosène, rendant la monoplace très lourde, et demandant des freins plus que résistants. Utilisée à trois reprises et sur des tracés rapides, Fittipaldi se classera 8ème à Monza à un tour de Peter Gethin. Mais pour le reste de la saison, Wisell et Fittipaldi courront sur des 72C et D, et Chapman abandonnera l'idée de la turbine.

Pneumatiques :
Firestone
 

Pratt & Whitney

Turbine

   
Cylindrée :
?

 

Moteur : Puissance :
470/550 ch
 

 

Régime maxi :
?
   

 

Chassis :
Aluminium monocoque
Freins :
à disque Girling
Poids :
600 kgs
Suspensions :
Ressort/Fourche/Cables
Boite de vitesses : Ferguson/Lotus/ZF Amortisseurs : ?
Nombre de rapports : ? Empattement : 2 616 mm
Carburant-Huile : Shell Voie avant : 1 587 mm
Réservoir : 320 litres Voie arrière : 1 587 mm

 

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