FERRARI 150°Italia

067
2011

Kit Taméo TMK401 - GP de Grande Bretagne 2011
Meilleure qualification
Meilleur classement
2011
2ème
2011
1er

Designer : Aldo COSTA et Nikolas TOMBAZIS

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Australie 2011
Brésil 2011
19
38
4
1
0

 

Fernando ALONSO
Felipe MASSA

La 150° Italia, nommée ainsi en l'honneur du cent-cinquantième anniversaire de l'unification italienne, se nommait à l'origine F150. Mais suite à une plainte de Ford (dont l'un des modèle est nommé F-150), Ferrari avait, dans un premier temps, renommé sa monoplace F150th Italia avant de changer à nouveau pour 150° Italia.
A noter que la Scuderia a utilisé la soufflerie de Toyota afin de concevoir cette machine.
Certains voient en cette machine un mixte de la F60 de 2009 et de la F10 de 2010. La principale modification par rapport à la F10 est le museau nettement plus haut et droit tandis que le support d'aileron est très apparent. Mais alors que sa devancière était inspirée de la Red Bull RB5, cette Ferrari semble avoir un aérodynamisme propre, qui donne un ensemble imposant et assez laid. Les pontons sont très arrondis, épais et plongent largement vers l'arrière. Les entrées d'air sont en revanche des plus minimes. Le capot moteur est lui-aussi très massif.
En ce qui concerne l'arrière Aldo Costa et son équipe sont repartis d'une feuille blanche, du fait de la suppression du f-duct, du retour du SCREC et de la modification des fond plats. D'où un nouvel aileron arrière mobile en V et la présence d'un petit aileron en celui-ci et les pneus. La partie arrière, très étroite, comporte un système de soufflage bas.

Pneumatiques :
Pirelli
 

Ferrari Type 056

V8 à 90°

   
Cylindrée :
2 398 cm3
 

 

Moteur : Puissance :
735 ch
   

 

Régime maxi :
18 000 tr/mn
   

 

Chassis :
Structure composite en nid d’abeille et carbone
Freins :
disque carbone et étriers Brembo
Poids :
640 kg
Suspensions :
Indépendante, activation des ressorts par un poussoir à l’avant et à l’arrière
Boite de vitesses : Ferrari électronique séquentielle semi-automatique Quick Shift Amortisseurs : Sachs
Nombre de rapports : 7 Empattement : ?
Carburant-Huile : Shell Voie avant : ?
Réservoir : ? Voie arrière : ?

 

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