|
Meilleure qualification |
Meilleur classement |
||||
2010 |
Pole Position |
2010 |
1er |
Designer : Nikolas TOMBAZIS
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Bahreïn 2010 |
Abou Dhabi 2010 |
19 |
38 |
2 |
5 |
2 |
Fernando ALONSO |
Felipe MASSA |
La Ferrari F10 est une évolution de la F60, mais l’influence de la nouvelle voiture de référence, la Red Bull RB5, se fait ressentir. A l’avant, le nez est plus fin et incurvé tandis que la suspension est une classique « zéro quille ». Le reste de la voiture est plus massif, car le réservoir est deux fois plus grand que sur la F60. Le châssis a été rehaussé afin d’améliorer le flux d’air. Les pontons n’ont guère changé mais sont relevés aux extrémités, comme sur les Benetton des années 1990. A noter la présence de petites ailettes sur les côtés du cockpit. Le capot moteur est surmonté d’un aileron de requin d’inspiration Red Bull. L’aileron arrière est curieux, soutenu pas deux « mâts » assez frêles en apparence.
Immédiatement très véloce, la Ferrari va peu à peu rentrer dans le rang dès les premières courses avant de se retrouver très dépassée par rapport aux Red Bull et aux McLaren. Fin juin, pour le Grand Prix d'Europe à Valence, la Scuderia lance une version B de sa machine, installant notamment le système de soufflage bas des Red Bull. Toutefois ce n'est pas une copie conforme, puisque seul l'échappement, placé au dessus du diffuseur, est soufflant. Ce n'est qu'au GP de Belgique que le système est intégré dans sa totalité. Une nouvelle boîte de vitesse plus compacte apparaît également à Spa.
Pneumatiques : |
Bridgestone |
|||
---|---|---|---|---|
Ferrari Type 056 V8 à 90° |
||||
Cylindrée : | 2 398 cm 3 |
|||
Moteur : | Puissance : | 735 ch |
||
Régime maxi : | 18 000 tr/mn |
|||
Chassis : |
Structure composite en nid d’abeille et carbone | Freins : |
à disque carbone et étriers Brembo |
---|---|---|---|
Poids : |
620 kg | Suspensions : |
Indépendante, activation des ressorts par un poussoir à l’avant et à l’arrière |
Boite de vitesses : | Ferrari électronique séquentielle semi-automatique Quick Shift | Amortisseurs : | Sachs |
Nombre de rapports : | 7 | Empattement : | ? |
Carburant-Huile : | Shell | Voie avant : | ? |
Réservoir : | ? | Voie arrière : | ? |
Retour "Ferrari" |
<< Ferrari F60 - Ferrari F150°Italia >> |