FERRARI F10

066
2010

Kit Taméo TMK 390 - GP de Turquie (800è GP)
Meilleure qualification
Meilleur classement
2010
Pole Position
2010
1er

Designer : Nikolas TOMBAZIS

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Bahreïn 2010
Abou Dhabi 2010
19
38
2
5
2

 

Fernando ALONSO

Felipe MASSA

La Ferrari F10 est une évolution de la F60, mais l’influence de la nouvelle voiture de référence, la Red Bull RB5, se fait ressentir. A l’avant, le nez est plus fin et incurvé tandis que la suspension est une classique « zéro quille ». Le reste de la voiture est plus massif, car le réservoir est deux fois plus grand que sur la F60. Le châssis a été rehaussé afin d’améliorer le flux d’air. Les pontons n’ont guère changé mais sont relevés aux extrémités, comme sur les Benetton des années 1990. A noter la présence de petites ailettes sur les côtés du cockpit. Le capot moteur est surmonté d’un aileron de requin d’inspiration Red Bull. L’aileron arrière est curieux, soutenu pas deux « mâts » assez frêles en apparence.
Immédiatement très véloce, la Ferrari va peu à peu rentrer dans le rang dès les premières courses avant de se retrouver très dépassée par rapport aux Red Bull et aux McLaren. Fin juin, pour le Grand Prix d'Europe à Valence, la Scuderia lance une version B de sa machine, installant notamment le système de soufflage bas des Red Bull. Toutefois ce n'est pas une copie conforme, puisque seul l'échappement, placé au dessus du diffuseur, est soufflant. Ce n'est qu'au GP de Belgique que le système est intégré dans sa totalité. Une nouvelle boîte de vitesse plus compacte apparaît également à Spa.

Pneumatiques :
Bridgestone
 
 

Ferrari Type 056

V8 à 90°

 
Cylindrée :
2 398 cm3

 

Moteur : Puissance :
735 ch
 

 

Régime maxi :
18 000 tr/mn
   

 

Chassis :
Structure composite en nid d’abeille et carbone
Freins :
à disque carbone et étriers Brembo
Poids :
620 kg
Suspensions :
Indépendante, activation des ressorts par un poussoir à l’avant et à l’arrière
Boite de vitesses : Ferrari électronique séquentielle semi-automatique Quick Shift Amortisseurs : Sachs
Nombre de rapports : 7 Empattement : ?
Carburant-Huile : Shell Voie avant : ?
Réservoir : ? Voie arrière : ?

 

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