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| 47 GP  | Belgique 1952 | 
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| Maroc 1958 | 
5 constructeurs
| GP | NP | Victoires | Pole Position | Meilleur tour | Podium | Points | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Ferrari | 35 | 3 | 4 | 6 | 16 | 113,64 | |
| Cooper | 5 | 1 | 10 | ||||
| Vanwall | 3 | ||||||
| Maserati | 1 | 1 | 1 | 4 | |||
| BRM | 1 | 1 | |||||
| Total | 45 | 2 | 3 | 4 | 6 | 18 | 127,64 | 
11 types de modèles pilotés
Mike  Hawthorn ne remporta que 3 victoires, ce qui est peu pour être  champion. Mais il fut 9 fois second, ce qui suffit pour qu'il obtienne  le titre.
  
Né à Mexborough, Mike assista à quelques courses  automobiles sur le circuit de Brookland. Avec l'aide de son père,  garagiste dans le Surrey, il commença la course automobile en 1950 à  Brighton. En 1952, il passe aux courses de monoplaces, remportant sur  Cooper-Bristol deux courses de Formule 2 à 5 jours d'intervalle, dont  une en ayant battu Juan Manuel Fangio. La carrière F1 du pilote au noud  papillon commence en Belgique en 1952.
Avec une petite  Cooper-Bristol, il termine 4ème dès sa première course, et monte sur le  podium lors de son GP à domicile, à Silverstone. Il est 5ème avec 10  points. La saison 1953 sera meilleure, Mike se retrouve chez Ferrari et  dispute sa première saison complète. Notamment au GP de France, où  Hawthorn remporte sa première victoire à l'issue d'un duel acharné avec  Juan Manuel Fangio. Il montera encore 2 fois sur le podium. En 1954,  Hawthorn termine à la 3ème place, après sa victoire lors de la dernière  course, le GP d'Espagne.
La saison 1955 sera bien moins bonne,  il ne marque aucun point de la saison, après avoir couru les deux  premières courses sur Vanwall. Cette année, il remportera les 24 heures  du Mans avec Jaguar, mais cette épreuve fut endeuillée par l'accident  de Pierre Levegh qui causa la mort de 82 spectateurs. On le dit même  responsable de cet accident, bien qu'il soit blanchi un an plus tard.  En 1956, son père décède et Mike va limiter ses activités dans le sport  automobile, après une 3ème place en Argentine. 
En 1957,  Hawthorn est de retour. Après une 4ème place en France et une troisième  place en Grande-Bretagne, Hawthorn manqua de remporter le GP  d'Allemagne, où Fangio fit une démonstration de son grand talent, en  rattrapant Mike après lui avoir concédé 48 secondes à 12 tours de la  fin ! Fangio parti, Hawthorn est un prétendant au titre 1958, avec son  compatriote Stirling Moss. Tandis que Moss remporte 4 courses, Mike ne  gagnera que le GP de France, amis terminera second à 5 reprises dans la  saison, ce qui lui permit de remporter le titre pour un petit point  d'écart. Mike décide d'arrêter la compétition automobile.
Le 22  janvier 1959, Mike Hawthorn double la voiture de son ami, le directeur  d'écurie Rob Walker, lorsqu'il heurta un camion. Mike n'y survivra pas.
Source Julien de StatsF1