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Meilleure qualification |
Meilleur classement |
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1995 |
6ème |
1995 |
2ème |
Designer : Franck DERNIE
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Brésil 1995 |
Australie 1995 |
17 |
33 |
13 |
0 |
0 |
Martin BRUNDLE |
Olivier PANIS |
Aguri SUZUKI |
En 1995, Ligier, dirigée désormais par Tom Walkinshaw, utilisa ni plus ni moins qu'une copie de la B195, rapprochement avec l'écurie de Flavio Briatore oblige. Malgré tout, il ne fallait pas trop rêver chez les Bleus. Si Benetton prêtait à Ligier sa boîte de vitesse, il allait de soi que l'équipe française aurait un matériel bien inférieur à celui de l'"équipe mère". Toutefois, Walkinshaw réussit à obtenir le moteur Mugen Honda, pourtant promit en premier lieu à Minardi.
La JS41, ou plutôt donc la B195 bis, fut une bonne voiture, permettant à Panis et à Brundle de se battre assez régulièrement pour des points. Mais le moteur japonais se révéla bien faiblard face aux Renault, Ferrari et autre Mercedes. De plus, il fallut l'installer dans un châssis manquant cruellement d'adhérence, ce qui à terme se révéla très irritant sur les circuits rapides, surtout en qualifications. Il faut tout de même signaler la très bonne fiabilité de l'ensemble, avec seulement deux pannes mécaniques en course cette année-là.
Pneumatiques : |
GoodYear |
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Mugen-Honda MF-301H V10 |
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Cylindrée : | 2 998 cm3 |
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Moteur : | Puissance : | 600 ch |
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Régime maxi : | 14 000 tr/mn |
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Chassis : |
Monocoque carbone kevlar |
Freins : |
disque carbone Brembo |
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Poids : |
595 kg |
Suspensions : |
Ressort/Triangle/Fourche |
Boite de vitesses : | Benetton semi-auto T sequential | Amortisseurs : | ? |
Nombre de rapports : | 6 | Empattement : | 2 935 mm |
Carburant-Huile : | Elf | Voie avant : | 1 693 mm |
Réservoir : | ? | Voie arrière : | 1 608 mm |
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