LIGIER JS41

024
1995

Kit BBR MET 38 - GP de Saint Marin 1995
Meilleure qualification
Meilleur classement
1995
6ème
1995
2ème

Designer : Franck DERNIE

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Brésil 1995
Australie 1995
17
33
13
0
0

 

Martin BRUNDLE
Olivier PANIS
Aguri SUZUKI

En 1995, Ligier, dirigée désormais par Tom Walkinshaw, utilisa ni plus ni moins qu'une copie de la B195, rapprochement avec l'écurie de Flavio Briatore oblige. Malgré tout, il ne fallait pas trop rêver chez les Bleus. Si Benetton prêtait à Ligier sa boîte de vitesse, il allait de soi que l'équipe française aurait un matériel bien inférieur à celui de l'"équipe mère". Toutefois, Walkinshaw réussit à obtenir le moteur Mugen Honda, pourtant promit en premier lieu à Minardi.
La JS41, ou plutôt donc la B195 bis, fut une bonne voiture, permettant à Panis et à Brundle de se battre assez régulièrement pour des points. Mais le moteur japonais se révéla bien faiblard face aux Renault, Ferrari et autre Mercedes. De plus, il fallut l'installer dans un châssis manquant cruellement d'adhérence, ce qui à terme se révéla très irritant sur les circuits rapides, surtout en qualifications. Il faut tout de même signaler la très bonne fiabilité de l'ensemble, avec seulement deux pannes mécaniques en course cette année-là.

Pneumatiques :
GoodYear

Mugen-Honda MF-301H

V10

   
Cylindrée :
2 998 cm3

 

Moteur : Puissance :
600 ch
 

 

Régime maxi :
14 000 tr/mn
   

 

Chassis :
Monocoque carbone kevlar
Freins :
disque carbone Brembo
Poids :
595 kg
Suspensions :
Ressort/Triangle/Fourche
Boite de vitesses : Benetton semi-auto T sequential Amortisseurs : ?
Nombre de rapports : 6 Empattement : 2 935 mm
Carburant-Huile : Elf Voie avant : 1 693 mm
Réservoir : ? Voie arrière : 1 608 mm

 

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