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Meilleure qualification |
Meilleur classement |
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2006 |
2ème |
2006 |
6ème |
Designer : Sam MICHAEL, Loic BIGOIS et Jörg ZANDER
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Bahreïn 2006 |
Brésil 2006 |
18 |
36 |
20 |
0 |
0 |
Nico ROSBERG |
Mark WEBBER |
Alexander WURZ |
La Williams FW28 marque un nouveau tournant dans la conception des modèle de F1 par Williams: Sam Michael est nommé responsable de l'aérodynamisme (épaulé par Loïc Bigois). L'architecture se démarque totalement par rapport aux précédantes: choix d'un chassis plutôt massif mais très finement élaboré. Le museau, l'aileron avant et les pontons on étés les priorités lors du développement de la voiture. Le museau plonge jusqu'à presque supprimer la double quille et se révèle très large (sans doute inspiré de la Mclaren MP4/20 de 2005), cela a pour but d'augmenter l'appuie sur l'avant de la F1 (un des points faible de la FW27, sa devancière) par conséquent de pouvoir réduire la largeur de l'aileron avant ce qui permet en retour d'offrir au moteur l'opportunité de s'exprimer plus pleinement. Les pontons ont étés creusé sous les flans comme la mode le veut et les appendices aérodynamiques prennent (pour la première fois sur une Williams) une importance majeur dans le dessin de la robe. Cela dit, comme pour la MP4/20 l'amincissement maximum des pontons diminue l'apport d'air et entraine une surchauffe régulière des moteurs. De surcrois, le V8 Cosworth, malgrés sa puissance (premier V8 a passer la barre des 20.000T/min), est extrèmement fragile. Le problème a été cerné pour le Gp de Barhein ou les FW28 furent pourvues d'immences cheminées qui ont permis a Rosberg et Webber de finir tous les 2 dans les points pour la seule fois de la saison.
Les FW28 disposaient d'un réel potentiel (régulièrement qualifiées dans les 10 premiers) qui fut malheureusement gâché par l'association d'un moteur trés fragile à un chassis trop peut aéré.
Pneumatiques : |
Bridgestone |
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Cosworth CA2006 V8 à 90° |
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Cylindrée : | 2 398 cm 3 |
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Moteur : | Puissance : | ? |
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Régime maxi : | ? |
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Chassis : |
Fibre carbone monocoque |
Freins : |
Disque carbone - Carbon Ind./AP Racing |
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Poids : |
605 kgs |
Suspensions : |
Barre de torsion/Triangle/Poussoir |
Boite de vitesses : | WilliamsF1 - Semi-auto et Séquentielle | Amortisseurs : | WilliamsF1 |
Nombre de rapports : | 7 | Empattement : | 3 100 mm |
Carburant-Huile : | Pétronas / Castrol | Voie avant : | ? |
Réservoir : | ? | Voie arrière : | ? |
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