|
Meilleure qualification |
Meilleur classement |
||||
1998 |
2ème |
1998 |
3ème |
Designer : Patrick HEAD et Gavin FISHER
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Australie 1998 |
Japon 1998 |
16 |
32 |
7 |
0 |
0 |
Heinz-Harald FRENTZEN |
Jacques VILLENEUVE |
1998 marquait une nouvelle ère pour Williams, pour trois raisons: la refonte des règlements techniques, le départ de concepteur Adrian Newey et surtout, le retrait de Renault en tant que motoriste officiel. En fait, le V10 Renault RS9 continuait sa carrière, mais rebadgé sous le nom de Mecachrome.
Quant au châssis, toujours pas de révolution chez Williams. La FW20 était une simple évolution de la FW19, tout étant plus volumineuse. Williams avait également beaucoup travaillée sur l'exploitation des pneus Goodyear, appelés à disparaître en 1999.
Le résultat ne fut absolument pas à la hauteur. McLaren-Mercedes et Ferrari avaient bien plus progressées durant l'hiver que l'écurie de Sir Franck. La FW20 était mal née, et on dut refaire à la hâte un train arrière qui était en fait la copie de celui de 1997. Surtout, le moteur V10 était à bout de souffle, rendant trente chevaux au Mercedes. Bref, Williams tomba de très haut et ne put finir que « meilleure des autres », juste devant Jordan.
Pneumatiques : |
GoodYear |
|||
---|---|---|---|---|
Mecachrome GC37-01 (Renault RS9) V10 à 71° |
||||
Cylindrée : | 2 999 cm 3 |
|||
Moteur : | Puissance : | 775 ch |
||
Régime maxi : | 15 600 tr/mn |
|||
Chassis : |
Carbonefibre composite monocoque |
Freins : |
disque carbone - AP Racing/Carbone Industrie |
---|---|---|---|
Poids : |
600 kgs |
Suspensions : |
barre de torsion - triangle - fourche - ressort AR |
Boite de vitesses : | Williams semi-auto transverse | Amortisseurs : | Penske |
Nombre de rapports : | 6 | Empattement : | 3 048 mm |
Carburant-Huile : | Petrobras - Castrol | Voie avant : | 1 460 mm |
Réservoir : | ? | Voie arrière : | 1 400 mm |
Retour "Williams" |
<< Williams FW19 - Williams FW21 >> |