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Meilleure qualification |
Meilleur classement |
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1991 |
Pole position |
1991 |
1ère |
Designer : Patrick HEAD et Adrian NEWEY
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Etats Unis 1991 |
Australie 1991 |
16 |
32 |
10 |
7 |
6 |
Nigel MANSELL |
Riccardo PATRESE |
La FW14 marquait une évolution majeure. Adrian Newey l'a dessinée beaucoup plus finement que la FW13, ce qui donnait un ensemble aérodynamique très fluide. La voiture accueillait également une nouvelle évolution du V10 Renault, mais aussi et surtout, une boîte de vitesse semi-automatique. La monoplace était la plus sophistiquée sur le plan électronique, puisque disposant en plus d'une suspension active, d'un contrôle de traction et d'un système anti-blocage des freins.
La nouvelle boîte de vitesse causa beaucoup de soucis de fiabilité en début de saison, mais une fois ces problèmes résolus, la FW14 ne craignit plus personne et l'ensemble devint le plus efficace du plateau. Hélas, les points perdus en début de saison et les erreurs de stratégie donnèrent les deux titres à Senna et McLaren-Honda.
Pneumatiques : |
GoodYear |
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Renault RS03 V10 |
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Cylindrée : | 3 493 cm 3 |
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Moteur : | Puissance : | 700 ch |
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Régime maxi : | 12 500 tr/mn |
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Chassis : |
Carbonefibre/Kevlar monocoque |
Freins : |
disque carbone - AP Racing/SEP |
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Poids : |
505 kg |
Suspensions : |
? |
Boite de vitesses : | Williams/Xtrac semi-auto transversale | Amortisseurs : | ? |
Nombre de rapports : | 6 | Empattement : | 2 927 mm |
Carburant-Huile : | Elf | Voie avant : | 1 803 mm |
Réservoir : | 200 litres | Voie arrière : | 1 676 mm |
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