WILLIAMS FW14

019
1991

Kit Taméo TMK 138 - GP du Brésil 1991
Meilleure qualification
Meilleur classement
1991
Pole position
1991
1ère

Designer : Patrick HEAD et Adrian NEWEY

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Etats Unis 1991
Australie 1991
16
32
10
7
6

 

Nigel MANSELL
Riccardo PATRESE

La FW14 marquait une évolution majeure. Adrian Newey l'a dessinée beaucoup plus finement que la FW13, ce qui donnait un ensemble aérodynamique très fluide. La voiture accueillait également une nouvelle évolution du V10 Renault, mais aussi et surtout, une boîte de vitesse semi-automatique. La monoplace était la plus sophistiquée sur le plan électronique, puisque disposant en plus d'une suspension active, d'un contrôle de traction et d'un système anti-blocage des freins.
La nouvelle boîte de vitesse causa beaucoup de soucis de fiabilité en début de saison, mais une fois ces problèmes résolus, la FW14 ne craignit plus personne et l'ensemble devint le plus efficace du plateau. Hélas, les points perdus en début de saison et les erreurs de stratégie donnèrent les deux titres à Senna et McLaren-Honda.

Pneumatiques :
GoodYear
 

Renault RS03

V10

   
Cylindrée :
3 493 cm3
 
 
Moteur : Puissance :
700 ch
 
 
 
Régime maxi :
12 500 tr/mn
   

 

Chassis :
Carbonefibre/Kevlar monocoque
Freins :
disque carbone - AP Racing/SEP
Poids :
505 kg
Suspensions :
?
Boite de vitesses : Williams/Xtrac semi-auto transversale Amortisseurs : ?
Nombre de rapports : 6 Empattement : 2 927 mm
Carburant-Huile : Elf Voie avant : 1 803 mm
Réservoir : 200 litres Voie arrière : 1 676 mm

 

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