|
Meilleure qualification |
Meilleur classement |
||||
2010 |
9ème |
2010 |
6ème |
Designer : Willy RAMPF -Christoph ZIMMERMAN - Willem TOET
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Bahreïn 2010 |
Abou Dhabi 2010 |
19 |
37 |
15 |
0 |
0 |
Pedro De La ROSA |
Nick HEIDFELD |
Kamui KOBAYASHI |
Exit BMW, Peter Sauber reprend en 2010 le contrôle de son écurie. La nouvelle C29 étonne surtout par son avant. Le nez, très haut et très plat, est sans doute le plus impressionnant du plateau 2010. Ce qui surprend aussi, c’est la grande courbure des supports d’aileron. Ce dernier est quant à lui inspiré de la Brawn de 2009. La suspension avant est en mode « zéro quille ». Au centre, les pontons sont hauts avant de se courber vers l’arrière. Ils disposent aussi de petites entrées d’air dans leur partie inférieure. Le capot moteur est identique à la BMW de 2009, avec l’aileron de requin en prolongement. A l’arrière, l’aileron est inspiré par la Red Bull de 2009. Sauber a également équipé sa machine d’un double diffuseur. Enfin l’écurie suisse utilise un V8 Ferrari, comme au temps de la collaboration avec Petronas, entre 1997 et 2005.
La Sauber C29 fait forte impression lors des essais hivernaux, mais ce n’est qu’un feu de paille. La voiture suisse rentre dans le rang dès la première course et surtout, rencontre de gros soucis de fiabilité.
Pneumatiques : |
Bridgestone |
|||
---|---|---|---|---|
Ferrari 056 V8 à 90° |
||||
Cylindrée : | 2 398 cm 3 |
|||
Moteur : | Puissance : | 735 ch |
||
Régime maxi : | 18 000 tr/mn |
|||
Chassis : |
Monocoque composite moulée en fibre de carbone en nid d'abeille | Freins : |
Disques autoventillés Brembo / Etriers Brembo |
---|---|---|---|
Poids : |
620 kg | Suspensions : |
Doubles triangles superposés, poussoirs et basculeur avec barre de torsion |
Boite de vitesses : | Longitudinale, semi-automatique séquentielle | Amortisseurs : | Sachs |
Nombre de rapports : | 7 | Empattement : | ? |
Carburant-Huile : | Shell | Voie avant : | ? |
Réservoir : | ? | Voie arrière : | ? |
Retour "Sauber" |
<< Sauber C24 - Sauber C30 >> |