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Meilleure qualification |
Meilleur classement |
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2010 |
3ème |
2010 |
3ème |
Designer : James ALISSON
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Bahreïn 2010 |
Abou Dhabi 2010 |
19 |
38 |
8 |
0 |
0 |
Robert KUBICA |
Vitaly PETROV |
La Renault R30 marque un nouveau départ pour la firme au losange. De l’avis même du nouveau directeur Eric Boullier, c’est une monoplace de transition. Dans l’ensemble la voiture reprend le design de la R29. Les pontons sont courts avec de petites entrées d’air étroites et incurvées vers le sol. Le nez est rond, contrairement à la mode actuelle, et moins plat qu’en 2009. La suspension est à zéro quille. Le capot moteur est surmonté d’un nez de requin, comme c’est le cas sur les Renault depuis 2008. L’aileron arrière est banal tandis que le double diffuseur est de mise.
Côté esthétique, Renault reprend pour 2010 ses couleurs traditionnelles, le jaune et le noir, du fait du manque de sponsor.
Malgré sa simplicité l’ensemble apparaît comme efficace puisque Kubica signe un podium dès la deuxième course en Australie.
Pneumatiques : |
Bridgestone |
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Renault RS27 V8 à 90° |
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Cylindrée : | 2 400 cm 3 |
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Moteur : | Puissance : | ? |
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Régime maxi : | 18 000 tr/mn |
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Chassis : |
Monocoque composite moulée en fibre de carbone et aluminium en nid d'abeille | Freins : |
Disques autoventillés Hitco / Etriers AP Racing |
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Poids : |
620 kg | Suspensions : |
Doubles triangles superposés, poussoirs et basculeur avec barre de torsion |
Boite de vitesses : | Longitudinale, semi-automatique séquentielle, contrôle électronique "seamless" | Amortisseurs : | ? |
Nombre de rapports : | 7 | Empattement : | ? |
Carburant-Huile : | Total / Elf | Voie avant : | ? |
Réservoir : | ? | Voie arrière : | ? |
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