RENAULT R23

013
2003

Kit SilverLines SLK 007 - GP d'Espagne 2003
Meilleure qualification
Meilleur classement
2003
Pole Position
2003
2ème

Designer : Mike GASCOYNE et Tim DENSHAM

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Australie 2003
France 2003
10
20
6
0
1

 

Fernando ALONSO
Allan McNISH
Franck MONTAGNY
Jarno TRULLI

 

Début 2003, La très fine Renault R23 surprit agréablement les observateurs avec son aérodynamique qui semblait irréprochable. Seul hic: le fameux moteur à angle ouvert à 110°, qui était loin de donner satisfaction. Son créateur Jean-Jacques His, fut d'ailleurs renvoyé en cours d'année. Malgré tout, Renault, avec son jeune prodige Fernando Alonso, fut la bonne surprise de l'année. L'Espagnol signa ainsi à Sepang la première pôle de la marque au losange depuis 1984 !
A Barcelone, Alonso profita de son excellent châssis pour signer une belle seconde place sur ce circuit si exigent en matière aérodynamique.
Le moteur n'était cependant pas vraiment à la hauteur en terme de performance, malgré une bonne fiabilité. En Autriche, il fut "boosté" de 25 chevaux supplémentaires pour Alonso et...cassa à la mi-course.
A partir de Silverstone, Alonso et Trulli bénéficièrent d'une version B de la R23.

Pneumatiques :
Michelin
 
 

Renault RS23 V10 à 110°

 
Cylindrée :
3 000 cm3
 

 

Moteur : Puissance :
800 ch
   

 

Régime maxi :
18 000 tr/mn
   

 

Chassis :
Carbone nid d'abeille monocoque / Alu
Freins :
Freins à disque carbone - Hitco
Poids :
600 kg
Suspensions :
Barre de torsion/Triangle/Poussoir
Boite de vitesses : Renault automatique Amortisseurs : ?
Nombre de rapports : 6 Empattement : 3 100 mm
Carburant-Huile : Elf Voie avant : 1 450 mm
Réservoir : ? Voie arrière : 1 400 mm

 

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