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Meilleure qualification |
Meilleur classement |
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2003 |
Pole Position |
2003 |
2ème |
Designer : Mike GASCOYNE et Tim DENSHAM
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Australie 2003 |
France 2003 |
10 |
20 |
6 |
0 |
1 |
Fernando ALONSO |
Allan McNISH |
Franck MONTAGNY |
Jarno TRULLI |
Début 2003, La très fine Renault R23 surprit agréablement les observateurs avec son aérodynamique qui semblait irréprochable. Seul hic: le fameux moteur à angle ouvert à 110°, qui était loin de donner satisfaction. Son créateur Jean-Jacques His, fut d'ailleurs renvoyé en cours d'année. Malgré tout, Renault, avec son jeune prodige Fernando Alonso, fut la bonne surprise de l'année. L'Espagnol signa ainsi à Sepang la première pôle de la marque au losange depuis 1984 !
A Barcelone, Alonso profita de son excellent châssis pour signer une belle seconde place sur ce circuit si exigent en matière aérodynamique.
Le moteur n'était cependant pas vraiment à la hauteur en terme de performance, malgré une bonne fiabilité. En Autriche, il fut "boosté" de 25 chevaux supplémentaires pour Alonso et...cassa à la mi-course.
A partir de Silverstone, Alonso et Trulli bénéficièrent d'une version B de la R23.
Pneumatiques : |
Michelin |
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Renault RS23 V10 à 110° |
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Cylindrée : | 3 000 cm 3 |
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Moteur : | Puissance : | 800 ch |
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Régime maxi : | 18 000 tr/mn |
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Chassis : |
Carbone nid d'abeille monocoque / Alu | Freins : |
Freins à disque carbone - Hitco |
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Poids : |
600 kg | Suspensions : |
Barre de torsion/Triangle/Poussoir |
Boite de vitesses : | Renault automatique | Amortisseurs : | ? |
Nombre de rapports : | 6 | Empattement : | 3 100 mm |
Carburant-Huile : | Elf | Voie avant : | 1 450 mm |
Réservoir : | ? | Voie arrière : | 1 400 mm |
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