|
Meilleure qualification |
Meilleur classement |
||||
2002 |
6ème |
2002 |
4ème |
Designer : Mike GASCOYNE et Mark SMITH
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Australie 2002 |
Japon 2002 |
17 |
34 |
14 |
0 |
0 |
Jenson BUTTON |
Jarno TRULLI |
La R202 marquait le grand retour de Renault en F1 avec une écurie d'usine, après 17 ans d'absence. La grande particularité de cette monoplace était sans conteste son moteur conçu par Jean-Jacques His. En effet, ce moteur dix-cylindres était une petite révolution, car il possédait des V ouverts à 110°, contre 90 pour les moteurs traditionnels. Cette particularité devait permettre d'abaisser le barycentre de la voiture de 5cm et donc d'améliorer l'aérodynamisme. Ce moteur avait déjà été testé en 2001 sur la Benetton B201, et les nombreux problèmes rencontrés avait alors convaincu les ingénieurs de Viry-Châtillon à revoir leur copie.
Si Renault parvint avec cette monoplace à accrocher la 4ème place du championnat constructeur, elle ne donna pas entière satisfaction, la faute au moteur. Certes, il était plus léger que ses "concurrents" et avait une consommation moindre, mais sa puissance se révéla bien faible (50 chevaux de moins que le BMW ou le Ferrari). De plus, il entraînait de nombreuses vibrations qui se finissaient souvent en ruptures mécaniques.
A contrario, le châssis fut excellent, comme le prouva la 4ème place de Trulli à Monza, circuit très exigent dans ce domaine.
Pneumatiques : |
Michelin |
|||
---|---|---|---|---|
Renault RS22 V10 à 111° |
||||
Cylindrée : | 3000 cm 3 |
|||
Moteur : | Puissance : | ? |
||
Régime maxi : | ? |
|||
Chassis : |
Carbone nid d'abeille monocoque / Alu | Freins : |
Freins à disque carbone |
---|---|---|---|
Poids : |
600 kg | Suspensions : |
Triangle |
Boite de vitesses : | Renault automatique | Amortisseurs : | Penske |
Nombre de rapports : | 6 | Empattement : | 3 000 mm |
Carburant-Huile : | Elf | Voie avant : | 1 450 mm |
Réservoir : | ? | Voie arrière : | 1 400 mm |
Retour "Renault" |
<< Renault RE60B - Renault R23 >> |