RENAULT R23B

014
2003

 

 

?

 
Meilleure qualification
Meilleur classement
2003
Pole Position
2003
1er

Designer : Mike GASCOYNE et Tim DENSHAM

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Angleterre 2003
Japon 2003
6
12
4
1
1

 

Fernando ALONSO
Jarno TRULLI

 

Au Grand Prix de Grande Bretagne 2003, Renault lança l'évolution de son excellente R23. Ces modifications touchaient à la fois la carrosserie, le diffuseur et le fond plat de la R23. Cet ensemble aérodynamique comportait finalement 70 nouveaux éléments. Le gain en performance fut important, puisque Trulli finit troisième en Allemagne et que surtout, en Hongrie, Alonso décrocha la victoire, la première de la marque française depuis celle de Prost au GP d'Autriche en 1983.
Deux couacs malgré tout: les deux abandons coup sur coup d'Alonso sur casse moteur à Indianapolis et Suzuka. De toutes manières, Flavio Briatore, Bob Bell et Mark Smith avaient déjà pris leur décision: le moteur avec V à 110° est mis au placard pour 2004.

Pneumatiques :
Michelin
 

Renault RS23

V10 à 110°

   
Cylindrée :
3 000 cm3

 

Moteur : Puissance :
800 ch
 

 

Régime maxi :
18 000 tr/mn
   

 

Chassis :
Carbone nid d'abeille monocoque / Alu
Freins :
Freins à disque carbone - Hitco
Poids :
600 kg
Suspensions :
Barre de torsion/Triangle/Poussoir
Boite de vitesses : Renault automatique Amortisseurs : ?
Nombre de rapports : 6 Empattement : 3 100 mm
Carburant-Huile : Elf Voie avant : 1 450 mm
Réservoir : ? Voie arrière : 1 400 mm

 

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