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Meilleure qualification |
Meilleur classement |
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2003 |
Pole Position |
2003 |
1er |
Designer : Mike GASCOYNE et Tim DENSHAM
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Angleterre 2003 |
Japon 2003 |
6 |
12 |
4 |
1 |
1 |
Fernando ALONSO |
Jarno TRULLI |
Au Grand Prix de Grande Bretagne 2003, Renault lança l'évolution de son excellente R23. Ces modifications touchaient à la fois la carrosserie, le diffuseur et le fond plat de la R23. Cet ensemble aérodynamique comportait finalement 70 nouveaux éléments. Le gain en performance fut important, puisque Trulli finit troisième en Allemagne et que surtout, en Hongrie, Alonso décrocha la victoire, la première de la marque française depuis celle de Prost au GP d'Autriche en 1983.
Deux couacs malgré tout: les deux abandons coup sur coup d'Alonso sur casse moteur à Indianapolis et Suzuka. De toutes manières, Flavio Briatore, Bob Bell et Mark Smith avaient déjà pris leur décision: le moteur avec V à 110° est mis au placard pour 2004.
Pneumatiques : |
Michelin |
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Renault RS23 V10 à 110° |
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Cylindrée : | 3 000 cm 3 |
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Moteur : | Puissance : | 800 ch |
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Régime maxi : | 18 000 tr/mn |
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Chassis : |
Carbone nid d'abeille monocoque / Alu | Freins : |
Freins à disque carbone - Hitco |
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Poids : |
600 kg | Suspensions : |
Barre de torsion/Triangle/Poussoir |
Boite de vitesses : | Renault automatique | Amortisseurs : | ? |
Nombre de rapports : | 6 | Empattement : | 3 100 mm |
Carburant-Huile : | Elf | Voie avant : | 1 450 mm |
Réservoir : | ? | Voie arrière : | 1 400 mm |
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