|
Meilleure qualification |
Meilleur classement |
||
1981 |
Forfait |
1981 |
Forfait |
Designer : Colin CHAPMAN et Martin OGILVIE
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Saint Marin 1981 |
Saint Marin 1981 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Elio De ANGELIS |
Nigel MANSELL |
La Lotus 88 à double châssis, radicale et géniale, fut interdite avant même d'avoir courru, en 1981. Le génie novateur de Chapman finissait par en agacer plus d'un...
La monocoque est formée d'une simple feuille de papier Nomex en nid d'abeille recouverte d'une peau de fibre de carbone Kevlar. Les cloisons usinées dans des plaques d'alu sont boulonnées sur la structure.
Conscient des contraintes qu'imposait l'effet de sol aux pilotes (faible débattement de suspenions), Colin Chapman travailla sur une solution à redonner à ces derniers un peu de confort de pilotage. Le principe consistait à combiner deux châssis : l'un, réunissant pontons, carrosserie et suspension "dure" chargée d'encaisser les charges aérodynamiques; l'autre associant moteur, pilote et trains roulants, les châssis étant reliés par des ressorts souples. L'interdiction par le pouvoir sportif des jupes coulissantes au début de la saison 1981 ne fit que rendre plus habile ce système qui permettait, accessoirement, de contourner les 6 cm de garde au sol imposés par le réglement. Pris de panique, les concurrents de Lotus firent tout pour proscrire cette nouvelle trouvaille de Chapman (d'ailleurs la dernière avant sa mort). Cette Lotus ne fut jamais autorisé à prendre le départ, la fédération interdisant ce système.
Pneumatiques : |
GoodYear |
|||
---|---|---|---|---|
Ford Cosworth DFV V8 à 90° |
Cylindrée : | 2 993 cm 3 |
||
Moteur : | Puissance : | 475 ch |
||
Régime maxi : | 10 800 tr/mn |
|||
Chassis : |
Aluminium monocoque | Freins : |
à disque Lockheed |
---|---|---|---|
Poids : |
? | Suspensions : |
Bascule/Ressort |
Boite de vitesses : | Hewland FGA 400 | Amortisseurs : | Koni |
Nombre de rapports : | 5 | Empattement : | 2 692 mm |
Carburant-Huile : | Essex | Voie avant : | 1 727 mm |
Réservoir : | 182 litres | Voie arrière : | 1 625 mm |
Retour "Lotus" |
<< Lotus 87B - Lotus 91 >> |