LOTUS 88

033
1981

Kit S.R.C. Models n°13 - GP de Saint Marin 1981
Miniature Minichamps 400810012 - GP de Grande Bretagne 1981
Meilleure qualification
Meilleur classement
1981
Forfait
1981
Forfait

Designer : Colin CHAPMAN et Martin OGILVIE

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Saint Marin 1981
Saint Marin 1981
1
0
0
0
0

 

Elio De ANGELIS
Nigel MANSELL

La Lotus 88 à double châssis, radicale et géniale, fut interdite avant même d'avoir courru, en 1981. Le génie novateur de Chapman finissait par en agacer plus d'un...
La monocoque est formée d'une simple feuille de papier Nomex en nid d'abeille recouverte d'une peau de fibre de carbone Kevlar. Les cloisons usinées dans des plaques d'alu sont boulonnées sur la structure.
Conscient des contraintes qu'imposait l'effet de sol aux pilotes (faible débattement de suspenions), Colin Chapman travailla sur une solution à redonner à ces derniers un peu de confort de pilotage. Le principe consistait à combiner deux châssis : l'un, réunissant pontons, carrosserie et suspension "dure" chargée d'encaisser les charges aérodynamiques; l'autre associant moteur, pilote et trains roulants, les châssis étant reliés par des ressorts souples. L'interdiction par le pouvoir sportif des jupes coulissantes au début de la saison 1981 ne fit que rendre plus habile ce système qui permettait, accessoirement, de contourner les 6 cm de garde au sol imposés par le réglement. Pris de panique, les concurrents de Lotus firent tout pour proscrire cette nouvelle trouvaille de Chapman (d'ailleurs la dernière avant sa mort). Cette Lotus ne fut jamais autorisé à prendre le départ, la fédération interdisant ce système.

Pneumatiques :
GoodYear
 
 

Ford Cosworth DFV

V8 à 90°

Cylindrée :
2 993 cm3

 

 
Moteur : Puissance :
475 ch
 

 

 
Régime maxi :
10 800 tr/mn
   

 

Chassis :
Aluminium monocoque
Freins :
à disque Lockheed
Poids :
?
Suspensions :
Bascule/Ressort
Boite de vitesses : Hewland FGA 400 Amortisseurs : Koni
Nombre de rapports : 5 Empattement : 2 692 mm
Carburant-Huile : Essex Voie avant : 1 727 mm
Réservoir : 182 litres Voie arrière : 1 625 mm

 

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