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Meilleure qualification |
Meilleur classement |
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2002 |
5ème |
2002 |
5ème |
Designer : Eghbal HAMIDY et John McQUILLIAM
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Australie 2002 |
Japon 2002 |
17 |
33 |
15 |
0 |
0 |
Giancarlo FISICHELLA |
Takuma SATO |
2002 marque un tournant dans l'histoire de Jordan. L'embellie de 1999 définitivement passée, l'heure est au serrage de ceinture après le départ de différents sponsors. La nouvelle EJ12 tranche avec ses devancières. L'avant de la voiture est nouveau, avec de nouvelles suspensions et un nez légèrement courbé. Grâce à de nouveaux matériaux l'EJ12 est plus légère que l'EJ11. Du côté du moteur, Honda fournit désormais équitablement BAR et Jordan, d'où une intense compétition entre ces deux écuries.
Malheureusement Jordan ne retrouve pas les sommets avec cette machine, et bien au contraire sombre dans le ventre mou du classement. Très fragile, l'EJ12 ne permet pas à Giancarlo Fisichella et Takuma Sato d'être souvent à l'arrivée. Au moins l'Italien, toujours très sûr, parvient-il à grappiller quelques points permettant à Jordan de devancer BAR. Mais malgré cela Honda décide finalement d'abandonner l'écurie irlandaise pour se concentrer uniquement sur BAR.
Pneumatiques : |
Bridgestone |
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Honda RA 302E V10 à 108° |
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Cylindrée : | 3 000 cm 3 |
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Moteur : | Puissance : | 800 ch |
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Régime maxi : | 17 000 tr/mn |
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Chassis : |
Carbone fibre monocoque | Freins : |
Freins à disque carbone |
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Poids : |
600 kg | Suspensions : |
? |
Boite de vitesses : | ? | Amortisseurs : | Penske |
Nombre de rapports : | 7 | Empattement : | 3 124 mm |
Carburant-Huile : | Elf | Voie avant : | ? |
Réservoir : | ? | Voie arrière : | ? |
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