JORDAN 199

009
1999

Kit Taméo TMK 279 - GP d'Italie 1999
Meilleure qualification
Meilleur classement
1999
Pole Position
1999
1er

Designer : Mike GASCOYNE et Tim HOLLOWAY

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Australie 1999
Japon 1999
16
32
12
2
1

 

Heinz-Harald FRENTZEN
Damon HILL

Gary Anderson parti chez Stewart, la 199 est la première Jordan conçue par son successeur Mike Gascoyne. Cette nouvelle voiture ressemble beaucoup à sa devancière. Elle est néanmoins plus légère et son centre de gravité est abaissé du fait de déplacement du réservoir. Les suspensions ont également été retouchées. Mugen-Honda apporte de son côté un nouveau moteur, le MF 301 HD, plus compact et léger. Si sa puissance reste la même, ce bloc se montre plus souple d'utilisation lors des hauts régimes.
Cette machine est la meilleure jamais conçue par Jordan puisqu'elle permet à Heinz-Harald Frentzen de remporter deux courses et de terminer troisième du championnat des conducteurs. Très rapide et relativement fiable, la 199 aurait même pu acquérir d'autres lauriers avec un peu plus chance. Ainsi au Nürburgring Frentzen est victime d'une panne électronique alors qu'il menait après avoir signé la pole.
En 1999 l'écurie irlandaise prend place parmi les « top teams » et finit troisième au classement des constructeurs, seulement devancée par Ferrari et McLaren.

Pneumatiques :
Bridgestone
?
 

Mugen-Honda MF-301HD

V10

   
Cylindrée :
2 999 cm3

 

Moteur : Puissance :
680 ch
 

 

Régime maxi :
15 000 tr/mn
   

 

Chassis :
Carbone fibre monocoque
Freins :
à disque carbone Brembo
Poids :
600 kg
Suspensions :
Barre de torsion/Triangle/Fourche
Boite de vitesses : Jordan semi-automatique longitudinale Amortisseurs : Penske
Nombre de rapports : 6 Empattement : 3 050 mm
Carburant-Huile : Elf Voie avant : 1 500 mm
Réservoir : 145 litres Voie arrière : 1 418 mm

 

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