JORDAN 198

008
1998

Kit Taméo TMK 255 - GP d'Australie 1998
Meilleure qualification
Meilleur classement
1998
3ème
1998
1er

Designer : Gary ANDERSON et Mike GASCOYNE

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Australie 1998
Japon 1998
16
32
11
1
0

 

Damon HILL
Ralf SCHUMACHER

Pour 1998 Jordan acquiert une soufflerie à Brackley, ce qui permet à Gary Anderson d'affiner cette nouvelle 198, évolution de la satisfaisante 197. Du fait de la nouvelle réglementation, la 198 est plus petite que sa devancière mais ses pontons sont plus allongés. Le V10 Peugeot est remplacé par le moteur Mugen-Honda qui propulsait les Prost l'année précédente. Le bloc japonais a été retravaillé au cours de l'hiver et est désormais plus léger et compact. Cette Jordan est tellement légère qu'elle n'atteint pas les 600 kilogrammes réglementaires et se voit donc affublée d'un lest.
Le début de la saison 1998 est catastrophique puisque la voiture ne marque pas un point lors des huit premiers Grand Prix. Au début de l'été, Eddie Jordan somme Anderson de revoir complétement sa copie. L'ingénieur effectue une refonte totale des suspensions, des dérives d'aileron et du fond plat, tandis qu'Honda apporte de nouvelles améliorations à son moteur. Dès le mois d'août, miracle ! La Jordan s'est métamorphosée et marque des points régulièrement. En Belgique sous le déluge, Damon Hill décroche la première victoire de l'écurie devant son équipier Ralf Schumacher.
Au final, cette chenille devenue papillon apporte à Jordan la quatrième place au classement des constructeurs.

Pneumatiques :
GoodYear
 

Mugen-Honda MF-301HC

V10

   
Cylindrée :
3 000 cm3
 

 

Moteur : Puissance :
690 ch
   

 

Régime maxi :
13 800 tr/mn
   

 

Chassis :
Carbone fibre monocoque
Freins :
à disque carbone Brembo-Carbone Industrie
Poids :
600 kg
Suspensions :
Double fourches et poussoirs
Boite de vitesses : Jordan semi-automatique longitudinale Amortisseurs : Showa
Nombre de rapports : 6 Empattement : ?
Carburant-Huile : Repsol Voie avant : 1 480 mm
Réservoir : 135 litres Voie arrière : 1 420 mm

 

Retour "Jordan"
<< Jordan 197 - Jordan 199 >>