|
Meilleure qualification |
Meilleur classement |
||||
1998 |
3ème |
1998 |
1er |
Designer : Gary ANDERSON et Mike GASCOYNE
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Australie 1998 |
Japon 1998 |
16 |
32 |
11 |
1 |
0 |
Damon HILL |
Ralf SCHUMACHER |
Pour 1998 Jordan acquiert une soufflerie à Brackley, ce qui permet à Gary Anderson d'affiner cette nouvelle 198, évolution de la satisfaisante 197. Du fait de la nouvelle réglementation, la 198 est plus petite que sa devancière mais ses pontons sont plus allongés. Le V10 Peugeot est remplacé par le moteur Mugen-Honda qui propulsait les Prost l'année précédente. Le bloc japonais a été retravaillé au cours de l'hiver et est désormais plus léger et compact. Cette Jordan est tellement légère qu'elle n'atteint pas les 600 kilogrammes réglementaires et se voit donc affublée d'un lest.
Le début de la saison 1998 est catastrophique puisque la voiture ne marque pas un point lors des huit premiers Grand Prix. Au début de l'été, Eddie Jordan somme Anderson de revoir complétement sa copie. L'ingénieur effectue une refonte totale des suspensions, des dérives d'aileron et du fond plat, tandis qu'Honda apporte de nouvelles améliorations à son moteur. Dès le mois d'août, miracle ! La Jordan s'est métamorphosée et marque des points régulièrement. En Belgique sous le déluge, Damon Hill décroche la première victoire de l'écurie devant son équipier Ralf Schumacher.
Au final, cette chenille devenue papillon apporte à Jordan la quatrième place au classement des constructeurs.
Pneumatiques : |
GoodYear |
|||
---|---|---|---|---|
Mugen-Honda MF-301HC V10 |
||||
Cylindrée : | 3 000 cm 3 |
|||
Moteur : | Puissance : | 690 ch |
||
Régime maxi : | 13 800 tr/mn |
|||
Chassis : |
Carbone fibre monocoque | Freins : |
à disque carbone Brembo-Carbone Industrie |
---|---|---|---|
Poids : |
600 kg | Suspensions : |
Double fourches et poussoirs |
Boite de vitesses : | Jordan semi-automatique longitudinale | Amortisseurs : | Showa |
Nombre de rapports : | 6 | Empattement : | ? |
Carburant-Huile : | Repsol | Voie avant : | 1 480 mm |
Réservoir : | 135 litres | Voie arrière : | 1 420 mm |
Retour "Jordan" |
<< Jordan 197 - Jordan 199 >> |