JORDAN 197

007
1997

Kit Taméo TMK 243 - GP de Monaco 1997
Meilleure qualification
Meilleur classement
1997
2ème
1997
2ème

Designer : Gary ANDERSON et Tim HOLLOWAY

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Australie 1997
Europe 1997
17
34
14
0
0

 

Giancarlo FISICHELLA
Ralf SCHUMACHER

La Jordan-Peugeot 197 marque une grande évolution par rapport à la décevante 196. Cette machine est très effilée et élégante à la manière des Williams-Renault. Un gros travail a été effectué sur le module aérodynamique (pontons latéraux courts, modifications à l'arrière du capot, etc.). Peugeot remplit sa dernière saison de collaboration avec l'écurie irlandaise qui attend le moteur Mugen-Honda pour 1998. Jordan aligne aussi une nouvelle boîte de vitesses à sept rapports, très étroite.
Fiable et performante, la 197 permet à Jordan de se rapprocher des quatre tops teams de 1997, Williams, Ferrari, Benetton et McLaren. Les jeunes pilotes Giancarlo Fisichella et Ralf Schumacher, malgré leur mésentente, parviennent à signer de beaux résultats, en particulier l'Italien qui ramène deux podiums et lutte pour la victoire à Hockenheim.
La Jordan 197 marque aussi le passage à le livrée jaune pétant du sponsor Benson & Hedges, couleur qui symbolisera désormais l'équipe jusqu'à sa disparition.

Pneumatiques :
GoodYear
 

Peugeot A14 3.0

V10

   
Cylindrée :
3 000 cm3
 

 

Moteur : Puissance :
750 ch
   

 

Régime maxi :
15 500 tr/mn
   

 

Chassis :
Carbone fibre monocoque
Freins :
à disque carbone Brembo-SEP-Carbone Industrie
Poids :
600 kg
Suspensions :
Double fourches et poussoirs
Boite de vitesses : Jordan longitudinale Amortisseurs : ?
Nombre de rapports : 7 Empattement : 2 950 mm
Carburant-Huile : Total Voie avant : 1 700 mm
Réservoir : 145 litres Voie arrière : 1 618 mm

 

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