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Meilleure qualification |
Meilleur classement |
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1997 |
2ème |
1997 |
2ème |
Designer : Gary ANDERSON et Tim HOLLOWAY
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Australie 1997 |
Europe 1997 |
17 |
34 |
14 |
0 |
0 |
Giancarlo FISICHELLA |
Ralf SCHUMACHER |
La Jordan-Peugeot 197 marque une grande évolution par rapport à la décevante 196. Cette machine est très effilée et élégante à la manière des Williams-Renault. Un gros travail a été effectué sur le module aérodynamique (pontons latéraux courts, modifications à l'arrière du capot, etc.). Peugeot remplit sa dernière saison de collaboration avec l'écurie irlandaise qui attend le moteur Mugen-Honda pour 1998. Jordan aligne aussi une nouvelle boîte de vitesses à sept rapports, très étroite.
Fiable et performante, la 197 permet à Jordan de se rapprocher des quatre tops teams de 1997, Williams, Ferrari, Benetton et McLaren. Les jeunes pilotes Giancarlo Fisichella et Ralf Schumacher, malgré leur mésentente, parviennent à signer de beaux résultats, en particulier l'Italien qui ramène deux podiums et lutte pour la victoire à Hockenheim.
La Jordan 197 marque aussi le passage à le livrée jaune pétant du sponsor Benson & Hedges, couleur qui symbolisera désormais l'équipe jusqu'à sa disparition.
Pneumatiques : |
GoodYear |
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Peugeot A14 3.0 V10 |
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Cylindrée : | 3 000 cm 3 |
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Moteur : | Puissance : | 750 ch |
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Régime maxi : | 15 500 tr/mn |
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Chassis : |
Carbone fibre monocoque | Freins : |
à disque carbone Brembo-SEP-Carbone Industrie |
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Poids : |
600 kg | Suspensions : |
Double fourches et poussoirs |
Boite de vitesses : | Jordan longitudinale | Amortisseurs : | ? |
Nombre de rapports : | 7 | Empattement : | 2 950 mm |
Carburant-Huile : | Total | Voie avant : | 1 700 mm |
Réservoir : | 145 litres | Voie arrière : | 1 618 mm |
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