JORDAN 195

005
1995

Kit BBR Met32 - GP du Brésil 1995
Kit Taméo TMK 199 - GP du Canada 1995
Meilleure qualification
Meilleur classement
1995
4ème
1995
2ème

Designer : Gary ANDERSON et Tim HOLLOWAY

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Brésil 1995
Australie 1995
17
34
16
0
0

 

Rubens BARRICHELLO
Eddie IRVINE

La Jordan 195 est surtout remarquable par son nez bas et ses pontons bulbeux englobant une bonne partie du cockpit, caractéristiques qui ne sont pas sans rappeler les Ferrari 640 et 641 du début de la décennie 90. D'où un ensemble visuellement homogène malgré la laideur de la livrée. Afin de trouer de l'appui perdu en 1994, Gary Anderson a dû se creuser les méninges et a finalement rajouté des sabots derrière l'aileron arrière. Avec l'adoption définitif de la boîte semi-automatiques, la pédale d'embrayage est supprimée, ce qui va causer bien des soucis d'adaptation à Rubens Barrichello.
Mais la principale nouveauté, c'est l'adoption du moteur V10 Peugeot. Celui-ci, malgré une progression constante, se montre très fragile. Le bloc sochalien est en effet au moins aussi puissant que le Mercedes mais casse bien souvent avant la fin de la course. Si l'on ajoute à cela une kyrielle de problèmes mécaniques en tout genre, cette saison 1995 est au final médiocre pour Jordan- Peugeot, qui parvient néanmoins à obtenir un double podium au Canada, où Barrichello et Irvine terminent respectivement deuxième et troisième.

Pneumatiques :
GoodYear
 

Peugeot A10 3.0

V10

   
Cylindrée :
3 000 cm3

 

Moteur : Puissance :
600 ch
 

 

Régime maxi :
14 000 tr/mn
   

 

Chassis :
?
Freins :
à disque carbone Brembo
Poids :
595 kg
Suspensions :
?
Boite de vitesses : Jordan semi-automatique longitudinale Amortisseurs : ?
Nombre de rapports : 7 Empattement : 2 950 mm
Carburant-Huile : Total Voie avant : 1 700 mm
Réservoir : 124 litres Voie arrière : 1 618 mm

 

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