JORDAN 193

003
1993

Kit Taméo TMK 168 - GP d'Allemagne 1993
Meilleure qualification
Meilleur classement
1993
8ème
1993
5ème

Designer : Gary ANDERSON et Andrew GREEN

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Afrique du Sud 1993
Australie 1993
16
31
17
0
0

 

Marco APICELLA
Rubens BARRICHELLO
Thierry BOUTSEN
Ivan CAPELLI
Eddie IRVINE
Emmanuele NASPETTI

1993 marque un nouveau départ pour Jordan. L'écurie irlandaise abandonne le moteur V12 Yamaha pour utiliser le moins onéreux V10 Hart. Ce dernier est plus performant que le moteur japonais, mais encore bien loin des meilleurs propulseurs et est l'objet de plusieurs améliorations tout au long de la saison.
La 193 diffère grandement des précédentes monoplaces par son aérodynamisme plus affiné ainsi que par son train avant. Le nez est plus gros et bombé tandis que l'aileron est tout nouveau, droit et sans courbure. La Jordan possède également plusieurs éléments électroniques tels que l'antipatinage et une boîte de vitesses semi-automatique. Celle-ci va causer bien des soucis de fiabilité, au point d'être remplacée par une boîte manuelle jusqu'à ce qu'elle soit complétement prête. En revanche, Jordan n'a pas les moyens de posséder une suspension active. L'empattement de la 193 est de plus trop court, d'où une instabilité, mais il est rallongé plus tard dans la saison.

Cette voiture aurait pu marquer des points assez régulièrement sans ses gros soucis de fiabilité. Au final elle aura surtout permis à Rubens Barrichello de se révéler lors du GP d'Europe à Donington, où le jeune Brésilien tient la troisième place sous la pluie avant d'abandonner à quelques boucles du but.

Pneumatiques :
GoodYear
 

Hart 1035 3.5

V10

   
Cylindrée :
3 500 cm3
 

 

Moteur : Puissance :
?
 

 

Régime maxi :
?
   

 

Chassis :
?
Freins :
à disque carbone
Poids :
510 kg
Suspensions :
?
Boite de vitesses : Jordan-XTrac semi-automatique transversale Amortisseurs : ?
Nombre de rapports : 6 Empattement : 2 805 mm
Carburant-Huile : Sasol Voie avant : 1 690 mm
Réservoir : ? Voie arrière : 1 610 mm

 

Retour "Jordan"
<< Jordan 192 - Jordan 194 >>