WILLIAMS FW20

028
1998

Kit Taméo TMK 258 - GP d'Australie 1998
Meilleure qualification
Meilleur classement
1998
2ème
1998
3ème

Designer : Patrick HEAD et Gavin FISHER

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Australie 1998
Japon 1998
16
32
7
0
0

 

Heinz-Harald FRENTZEN
Jacques VILLENEUVE

1998 marquait une nouvelle ère pour Williams, pour trois raisons: la refonte des règlements techniques, le départ de concepteur Adrian Newey et surtout, le retrait de Renault en tant que motoriste officiel. En fait, le V10 Renault RS9 continuait sa carrière, mais rebadgé sous le nom de Mecachrome.
Quant au châssis, toujours pas de révolution chez Williams. La FW20 était une simple évolution de la FW19, tout étant plus volumineuse. Williams avait également beaucoup travaillée sur l'exploitation des pneus Goodyear, appelés à disparaître en 1999.
Le résultat ne fut absolument pas à la hauteur. McLaren-Mercedes et Ferrari avaient bien plus progressées durant l'hiver que l'écurie de Sir Franck. La FW20 était mal née, et on dut refaire à la hâte un train arrière qui était en fait la copie de celui de 1997. Surtout, le moteur V10 était à bout de souffle, rendant trente chevaux au Mercedes. Bref, Williams tomba de très haut et ne put finir que « meilleure des autres », juste devant Jordan.

Pneumatiques :
GoodYear
 

Mecachrome GC37-01

(Renault RS9)

V10 à 71°

   
Cylindrée :
2 999 cm3
 
 
Moteur : Puissance :
775 ch
 
 
 
Régime maxi :
15 600 tr/mn
   

 

Chassis :
Carbonefibre composite monocoque
Freins :
disque carbone - AP Racing/Carbone Industrie
Poids :
600 kgs
Suspensions :
barre de torsion - triangle - fourche - ressort AR
Boite de vitesses : Williams semi-auto transverse Amortisseurs : Penske
Nombre de rapports : 6 Empattement : 3 048 mm
Carburant-Huile : Petrobras - Castrol Voie avant : 1 460 mm
Réservoir : ? Voie arrière : 1 400 mm

 

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