HILL

Philip Toll (Phil)

Né le 20 avril 1927 à Miami (USA)

 

 

Champion du Monde en 1961

56 GP
France 1958
Mexique 1964

 

7 constructeurs

  GP NP Victoires Pole Position Meilleur tour Podium Points
Ferrari
30
3
3
6
6
16
96
Cooper
10
2
A.T.S.
5
4
Maserati
1
Lotus
1
Porsche
1
Eagle
1
 
Total
47
9
3
6
6
16
98

10 types de modèles pilotés

1958
1958
1959
1960
1960
1961
?
Maserati 250F
Ferrari D246
Ferrari D246
Ferrari D246
Cooper T51
Ferrari 156
1962
1962
1963
1963
1964
1964
?
?
Ferrari 156
Porsche 804
A.T.S. 100
Lotus 24
Cooper T66
Cooper T73
1966
Eagle T1F

 

A une époque où la Formule 1 était presque essentiellement européenne, Phil Hill fut le premier américain à s'y imposer, avec un titre mondial.

Né à Miami, Phil débuta sa carrière dans le championnat de voitures de sport en 1953. En 1954, il arriva en Europe et courut dans les 24 heures du Mans. Engagé par Ferrari, il remporte sa première grande victoire en 1956, lors des 6 heures d'Anderstorp. En 1958 il connaît une année faste, remportant 4 épreuves, dont celle des 24 heures du Mans. 3 semaines plus tard, Ferrari l'engage dans le championnat du monde de F1.

C'est avec une Maserati qu'il court sa première course, puis avec Ferrari. Dès son 2ème GP en Italie, il termine à la 3ème place, parcourant 7 tours en tête de la course. En 1959, il dispute sa première saison complète avec Ferrari, il montera trois autres fois sur le podium, malgré une voiture un peu ancienne. Il termine tout de même 4ème au classement. La saison 1960 sera moins bonne dans son ensemble, mais Phil réussit lors du GP d'Italie à décrocher la pole-position, puis la victoire.

En 1961, Phil remporte une nouvelle victoire en Belgique, mais surtout il réussira une série de 5 pole-positions consécutives ! IL est, avec son coéquipier l'allemand Wolfgang Von Trips, le plus sérieux candidat au titre mondial. Lors du GP d'Italie, Von Trips est victime d'un accident dans lequel lui et 14 spectateurs perdront la vie. Phil emporte la victoire et la couronne pour un point. Cette même année, il remporte les 24 heures du Mans. Mais en signe de deuil, les Ferrari seront absentes aux USA.

Le début de la saison 1962 sera plutôt bon avec 3 podiums, mais la voiture est de moins en moins fiable. Il décrochera une 3ème victoire au Mans. En 1963, avec plusieurs mécaniciens de Ferrari, il opère une scission avec la Scuderia pour créer Automobili Turismo e Sport. La voiture sera malheureusement exécrable. En 1964, Phil court pour Cooper-Climax, et marquera son dernier point en Grande-Bretagne avant de revenir aux voitures de sport, puis au Can-Am en 1966. Phil tentera de se qualifier pour le GP d'Italie cette année-là avec une Eagle-Climax, sans succès. Finalement, des problèmes de santé l'obligèrent à arrêter la compétition en 1967.

Phil garde un oeil sur la carrière de son fils Derek, et est commentateur pour des courses rétro. Il vit désormais à Santa Monica.

Source Julien de StatsF1