WOLF
WR1 (1977)
WR7 (1979)

Walter Wolf était un passionné d'automobile qui profita de sa fortune pour faire tourner une équipe de Formule 1, qui connut des hauts et des bas.

Histoire

Walter Wolf fit fortune dans le pétrole canadien au début des années 70. En 1975, il commence à approcher Frank Williams, qui vient de démarrer son écurie avec ses propres voitures. En 1976, Walter Wolf rachète 60% de la Williams Engineering, tout en laissant Frank Williams directeur général. L'équipe Wolf-Williams est née. Wolf engagea le concepteur de la Hesketh 308C, Harvey Postelwaithe, pour la réalisation de la Williams FW05. La première saison de Wolf en F1 sera des plus décevantes. Parti au départ avec Jacky Ickx et Michel Leclère, le courant passe mal entre Ickx et Postelwaithe, la voiture manque de performances, les pilotes partent pour être remplacés par Merzario, puis par d'autres pilotes payants. L'association entre Wolf et Williams prend fin à la fin de la saison.

Wolf décide ainsi de faire courir sa propre voiture en 1977, la Wolf WR1 conçue par Harvey Postelwaithe. Walter Wolf engage également le pilote sud-africain Jody Scheckter. Les débuts de la vrai équipe Wolf sont météoriques, Jody Scheckter remporte la victoire dès sa première course en Argentine. Il décrochera deux autres succès à Monaco et au Canada et monte sur le podium à 6 autres reprises. Le pilote de la WR1 dispute le titre jusqu'à la fin de la saison face à Lauda , pour finalement terminer vice-champion du monde, tandis que l'écurie termine 4ème, mais avec une seule voiture.

En revanche, la saison 1978 sera bien moins performantes, face aux Lotus à effet de sol, les voitures noires et or et Mario Andretti remportèrent la couronne mondiale, les Wolf ne remporteront aucune autre victoire. Scheckter termine 3ème à Monaco et à Watkins Glen, puis second en Allemagne ou au Canada, tandis que Rosberg et Rahal ne réalisent pas d'exploits au volant de cette monoplace. Scheckter mécontent, il décide de partir chez Ferrari pour la saison 1979. Cette année-là, James Hunt se retrouve au volant de la Wolf, mais les résultats seront encore plus exécrables. Après une simple 8ème place à Kyalami, James Hunt annonce son intention de se retirer de la F1 en cours de saison. Il est remplacé par Rosberg, qui ne se classera qu'une fois, en France avec la 9ème place.

Walter Wolf décide à la fin de la saison d'abandonner définitivement l'aventure de la F1.

 

  Année Châssis Ecurie Moteur Pneumatiquess GP disputés Pilotes Points inscrits Classement
1977 WR1 Walter Wolf Racing Ford Cosworth DFV V8 Goodyear 17 Jody SCHECKTER 55 4ème
? WR2
? WR3
 
1978 WR1 Walter Wolf Racing Ford Cosworth DFV V8 Goodyear 16 Jody SCHECKTER 24 5ème
? WR3 Keke ROSBERG
? WR4
WR5 Theodore Racing Hong Kong Bobby RAHAL
? WR6
 
? 1979 WR7 Olympus Cameras Wolf Racing Ford Cosworth DFV V8 Goodyear 14 James HUNT 0 n.c.
WR8
? WR8/9 Keke ROSBERG
? WR9