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Meilleure qualification |
Meilleur classement |
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1993 |
Pole position |
1993 |
1ère |
Designer : Patrick HEAD et Adrian NEWEY
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Afrique du Sud 1993 |
Australie 1993 |
16 |
32 |
6 |
10 |
15 |
Damon HILL |
Alain PROST |
La FW15C possédait un aérodynamisme différent par rapport à celui de sa devancière. Les pontons et l'arrière de la voiture avaient notamment été revus ainsi que le nez avant, plus étroit. A noter que vu la différence de taille entre Alain Prost et Damon Hill, Williams construisit deux châssis légèrement différents, afin que les deux pilotes puissent conduire à leurs aises.
Le moteur V10 Renault fut encore amélioré et surclassa encore la concurrence, avec 30 chevaux de plus que son rival le V8 Ford-Cosworth de McLaren et Benetton. Sa consommation en essence était également très raisonnable, surtout par rapport au V12 Ferrari.
Enfin, en 1993, les monoplaces étaient gavées d'électronique. La FW15C possèdait ainsi une boîte de vitesse semi-automatique, une suspension active, un contrôle "fly by wire", un antipatinage, une direction assistée, un système anti-blocage de freins, le tout bien sûr contrôlé par la télémétrie. Un vrai "petit Airbus" selon l'expression de Prost !
Pneumatiques : |
GoodYear |
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Renault RS05 V10 à 67° |
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Cylindrée : | 3 493 cm 3 |
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Moteur : | Puissance : | 780 ch |
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Régime maxi : | 13 800 tr/mn |
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Chassis : |
Carbonefibre/Kevlar monocoque |
Freins : |
disque carbone - AP Racing/Carbone Industrie |
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Poids : |
505 kg |
Suspensions : |
? |
Boite de vitesses : | Williams/Xtrac semi-auto transversale | Amortisseurs : | ? |
Nombre de rapports : | 6 | Empattement : | 2 921 mm |
Carburant-Huile : | Elf | Voie avant : | 1 670 mm |
Réservoir : | 210 litres | Voie arrière : | 1 600 mm |
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