WILLIAMS FW15C

021
1993

Kit Taméo TMK 167 - GP d'Europe 1993
Meilleure qualification
Meilleur classement
1993
Pole position
1993
1ère

Designer : Patrick HEAD et Adrian NEWEY

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Afrique du Sud 1993
Australie 1993
16
32
6
10
15

 

Damon HILL
Alain PROST

La FW15C possédait un aérodynamisme différent par rapport à celui de sa devancière. Les pontons et l'arrière de la voiture avaient notamment été revus ainsi que le nez avant, plus étroit. A noter que vu la différence de taille entre Alain Prost et Damon Hill, Williams construisit deux châssis légèrement différents, afin que les deux pilotes puissent conduire à leurs aises.
Le moteur V10 Renault fut encore amélioré et surclassa encore la concurrence, avec 30 chevaux de plus que son rival le V8 Ford-Cosworth de McLaren et Benetton. Sa consommation en essence était également très raisonnable, surtout par rapport au V12 Ferrari.
Enfin, en 1993, les monoplaces étaient gavées d'électronique. La FW15C possèdait ainsi une boîte de vitesse semi-automatique, une suspension active, un contrôle "fly by wire", un antipatinage, une direction assistée, un système anti-blocage de freins, le tout bien sûr contrôlé par la télémétrie. Un vrai "petit Airbus" selon l'expression de Prost !

Pneumatiques :
GoodYear
 

Renault RS05

V10 à 67°

   
Cylindrée :
3 493 cm3
 
Moteur : Puissance :
780 ch
 
 
Régime maxi :
13 800 tr/mn
   

 

Chassis :
Carbonefibre/Kevlar monocoque
Freins :
disque carbone - AP Racing/Carbone Industrie
Poids :
505 kg
Suspensions :
?
Boite de vitesses : Williams/Xtrac semi-auto transversale Amortisseurs : ?
Nombre de rapports : 6 Empattement : 2 921 mm
Carburant-Huile : Elf Voie avant : 1 670 mm
Réservoir : 210 litres Voie arrière : 1 600 mm

 

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