FERRARI F2007

063
2007

Kit Taméo TMK 365 - GP d'Australie 2007
Kit Taméo TMK 370 - GP de Chine 2007
Meilleure qualification
Meilleur classement
2007
Pole Position
2007
1er

Designer : Aldo COSTA

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Australie 2007
Brésil 2007
17
34
3
9
9

 

Felipe MASSA
Kimi RAIKKONEN

Pour Aldo Costa, la F2007 est évolution de la 248 F1.
En fait, comme toujours, les principaux changements viennent des petits appendices aérodynamiques. Beaucoup se sont ainsi greffés à l'entrée des pontons et autour des suspensions avant. Une double lamelle apparaît sur l'arceau tandis que deux déflecteurs en croissant se fixent sur les entrées d'air, comme chez BMW. A noter l'absence de cheminée sur ses mêmes entrées, contrairement à ce qui est apparu chez McLaren ou BMW. Même la place des rétroviseurs a été revue. Ils ont été écartés sur les entrées d'air afin de ne pas gêner les flux. Quant à l'empattement, il a augmenté depuis 2006, ce qui est très pénalisant sur certains circuits lents comme Monaco ou Budapest.
La coque a également été renforcées pour passer le crash test, d'où un alourdissement de 10 Kg par rapport à la 248. La boîte de vitesse utilisée est plus étroite, ce qui a nécessité une coque refermée à l'arrière, très haut au dessus de la suspension.
Le moteur 056 V8 a vu ses performances gelées selon le nouveau règlement de la FIA. Officiellement, il est identique à celui de 2006, mais en fait, son architecture a été passablement modifiée pour deux raisons: d'abord pour atteindre la limite des 19000 tours/minute autorisés, et deuxièmement pour faciliter l'intégration du bloc dans un capot très étroit.
Le principal avantage de Ferrari début 2007 est sa connaissance des pneus Bridgestone, là où ses concurrents devaient découvrir les gommes japonaises. Mais ce petit plus ne dure qu'un temps, et il semble évident en avançant dans la saison que la Ferrari, si elle s'adapte bien aux gommes dures, a du mal à exploiter les gommes tendres contrairement à sa rivale McLaren.
Rappelons qu'en 2007 il est obligatoire d'utiliser au moins une fois ces deux types de gommes en course.

Pneumatiques :
Bridgestone
 

Ferrari Type 056

V8 à 90°

   
Cylindrée :
2 398 cm3
 

 

Moteur : Puissance :
735 ch
   

 

Régime maxi :
19 000 tr/mn
   

 

Chassis :
Carbone nid d'abeille composite
Freins :
Freins à disque carbone
Poids :
600 kg
Suspensions :
Triangle/Barre de torsion
Boite de vitesses : Ferrari semi-automatique et séquentielle Amortisseurs : Sachs
Nombre de rapports : 7 Empattement : 3 135 mm
Carburant-Huile : Shell Voie avant : 1 470 mm
Réservoir : ? Voie arrière : 1 405 mm

 

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