LOLA
Mk4 (Allemagne 1962)
T370 (1974)
Beatrice THL1 (1985)
Force THL1B (Brésil 1986)
Force THL2 (Italie 1986)
93/30 (1993)

Lola Cars est un constructeur automobile britannique, fondé en 1961 par Eric Broadley. Spécialisé dans la conception et la construction de voitures de course dans son usine basée à Huntington, près de Cambridge, Lola a brillé dans de multiples disciplines (Champ Car, Formule 3000, Endurance) et compte également plusieurs années de présence en Formule 1, en tant qu'écurie propre (MasterCard Lola, qui n'a pris part qu'à une seule course de la saison 1997 de Formule 1) ou en tant que partenaire pour des écuries « clientes » (Larrousse, Scuderia Italia).

Lola n'a jamais connu officiellement la victoire en Formule 1, mais elle demeure l'un des plus grands constructeurs de tous les temps.

La première Lola apparaît en 1957, réalisée par Eric Broadley. Après quelques courses de voitures de sport entre 1959 et 1961, l'écurie Lola arrive en F1, avec comme pilotes John Surtees et Roy Salvadori. Dès sa première participation, sur le circuit de Zandvoort, la Lola de John Surtees décroche la pole-position. En Grande-Bretagne, John Surtees termine second de la course derrière un intraitable Jim Clark. Surtees sera à nouveau second, en Allemagne, manquant la victoire de peu face à Graham Hill. Les débuts de Lola sont encourageants. La saison suivante, le directeur d'écurie Reg Parnell fiat courir ses pilotes sur des Lola, mais aucun d'entre eux ne rentreront dans les points.

En 1967, Lola fabrique le châssis RA300 pour l'écurie nippone Honda. Triste coup du sort, en Italie, John Surtees remporte la victoire, qui sera créditée à Honda, et non à Lola. Cette même année, BMW engage une Lola au GP d'Allemagne avec pour pilote Hubert Hahne, qui courra également l'année suivante. Dans le championnat de F2, John Surtees remporte deux victoire pour Lola en l'espace d'une semaine. La saison suivante, c'est Chris Irwin qui va donner une victoire à la firme, lors de l'Eifelrennen F2.

En 1974, Graham Hill fait appel à la société Lola pour construire les châssis de l'écurie Embassy Hill. La voiture termine souvent loin, mais Hill réussira tout de même à marquer un point, grâce à une 6ème place sur le circuit d'Anderstorp. La saison suivante, après 3 courses, Hill construira ses propres voitures. En 1979, Lola dispute le championnat de CART. Elle courra trois saisons, sans remporter de victoires. Et en 1983, Mario Andretti remporte sur le circuit de l'Elkhart Lake la première des 150 victoires de Lola dans ce championnat. La saison suivante, Andretti et Sullivan remportent 9 victoires, Andretti sera champion.

Il faudra attendre 1985 pour revoir des Lola courir en Formule 1, Alan Jones pilotera les THL1 du Team Haas. La saison suivante, Patrick Tambay rejoint le pilote australien, et à eux deux marquent 6 points, Jones terminant 4ème en Autriche. En 1987, Lola fabrique les châssis de l'écurie Larrousse & Calmels. Philippe Alliot marquera un point en Allemagne, Yannick Dalmas, malgré sa 5ème place en Australie, ne marque pas de points, car une seule voiture avait été inscrite pour la saison. Cette année-là, Bobby Rahal remporte le championnat de CART avec une Lola-Ford.

En F1, la saison 1988 sera moins bonne, aucun des pilotes de l'écurie Larrousse ne rentre dans les points. 1989 manque d'être du même calibre, Alliot sauvera l'honneur en terminant 6ème en Espagne. La saison 1990 voit apparaître un certain mieux au sein de l'équipe, Eric Bernard termine 4ème en Grande-Bretagne et au Japon, le japonais Aguri Suzuki profite de l'accrochage entre Senna et Prost et termine à la 3ème place. La première Lola sur un podium de F1 depuis 28 ans ! La saison est encore meilleure, Eric Comas remporte le championnat du monde de F3000 et Al Unser, Jr. le championnat de CART.

1991 sera la dernière année du partenariat entre Larrousse et Lola. Suzuki et Bernard marquent un point chacun, mais ne termine aucune autre course. Cette année-là, Michael Andretti devient champion de CART avec sa Lola-Ford. En 1992, ce sera au tour de Bobby Rahal, puis de Nigel Mansell en 1993. Cette même année, en F1, Lola équipe la Scuderia Italia. Au GP de Saint-Marin, Luca Badoer termine aux portes des points. Lola devient également l'unique fournisseur du championnat Indy Lights.

En 1996, Eric Broadley décide de faire courir les Lola sous leur vrai nom. Ce sera un véritable désastre. Broadley ne put concevoir les voitures qu'à partir de novembre 1996. En tout, les Lola T97/30 ont été construites en seulement 3 mois, sans aucun essai en soufflerie. Aussi, lors du GP d'Australie 1997, Riccardo Rosset et Vincenzo Sospiri ne réussirent pas à se qualifier. Pire qu'inutile, l'aventure F1 était coûteuse. L'écurie laissera, malgré son existence éphémère, une dette de 6 millions de livres sterling (7,5 millions d'euros). L'entreprise ne s'en remettra jamais et sera placée sous administration judiciaire quelques semaines plus tard. L'entrepreneur irlandais Martin Birrane rachètera l'entreprise et supervisera le redressement de cette dernière. On ne verra plus Lola en F1.

Pour ne rien arrangé, le championnat IndyCar était attribué à Reynard. Heureusement, le championnat de F3000 était monotype, et c'est Lola qui était chargé de fournir les châssis. Le championnat d'IndyLight Series s'arrête à la fin de la saison 2001. Mais en 2002, Lola renoue avec la gloire, grâce à Cristiano Da Matta champion de Champ Car en 2002, Paul Tracy, champion 2003 et Sébastien Bourdais, champion 2004.

En 2005, le remplacement de la F3000 par le GP2 Series, équipé par des Dallara, fait perdre à Lola une partie non négligeable de ses commandes. Mais dans le même temps, Lola a fourni 50 voitures de F1 pour le championnat de A1GP, qui devrait voir le jour en 2006.

Lola candidate pour la saison 2010

Le 29 mai 2009 le constructeur Lola se porte officiellement candidat au championnat du monde 2010 de Formule 1. Encouragée par les changement apportés au réglement 2010 l'écurie décide de retenter sa chance en F1 treize ans après la double non-qualification de 1997.

 

  Année Châssis
Ecurie
Moteur Pneus GP disputés Pilotes Points inscrits Classement
1962 Mk4 Bowmaker-Yeoman Racing Team Climax FWMV V8 Dunlop 9 John SURTEES 19 4ème
Roy SALVADORI
? Mk4A 1 Mike HAILWOOD
 
1963 Mk4 DW Racing Enterprises Climax FWMV V8 Dunlop 3 Bob ANDERSON 0 n.c.
Lucien BIANCHI
Reg Parnell Racing John CAMPBELL-JONES
? Mk4A 9 Chris AMON
Tim Parnell Masten GREGORY
Maurice TRINTIGNANT
 
? 1967 T100 Bayerische Motoren Werke AG BMW M10 L4 Dunlop 1 Hubert HAHNE 0 n.c.
Lola Cars Ltd
 
? 1968 T100 Bayerische Motoren Werke AG Ford Cosworth FVA L4 Dunlop 1 Jorge De BAGRATION 0 n.c.
? T102 BMW M12/1 L4 1 Hubert HAHNE
 
? 1974 T370 Embassy Racing with Graham Hill Ford Cosworth DFV V8 Firestone 15 Graham HILL 1 12ème
Guy EDWARDS
Peter GETHIN
Rolf STOMMELEN
 
? 1975 T370 Embassy Racing with Graham Hill Ford Cosworth DFV V8 GoodYear 4 Graham HILL 0 n.c.
Rolf STOMMELEN
François MIGAULT
? T371 1 Rolf STOMMELEN
 
? 1985 THL1 Team Haas (USA) Ltd Hart 415T L4 T GoodYear 4 Alan JONES 0 n.c.
 
? 1986 THL1 Team Haas (USA) Ltd Hart 415T L4 T GoodYear 2 Alan JONES 6 8ème
Patrick TAMBAY
THL2 Ford Cosworth GBA V6 T GoodYear 14 Alan JONES
Patrick TAMBAY
Eddie CHEEVER
 
1987 LC87 Larrousse Calmels Ford Cosworth DFZ V8 GoodYear 16 Philippe ALLIOT 3 9ème
Yannick DALMAS
 
1988 LC88 Larrousse Calmels Ford Cosworth DFZ V8 GoodYear 16 Philippe ALLIOT 0 n.c.
Yannick DALMAS
Pierre-Henri RAPHANEL
Aguri SUZUKI
 
? 1989 LC88B Larrousse Calmels Lamborghini 3512 V12 GoodYear 2 Philippe ALLIOT 1 15ème
Yannick DALMAS
LC89 V12 GoodYear 14 Philippe ALLIOT
Equipe Larrousse Yannick DALMAS
Eric BERNARD
Michele ALBORETO
 
1990 LC89 Espo Larrousse F1 Lamborghini 3512 V12 GoodYear 2 Eric BERNARD 11 6ème
Aguri SUZUKI
? 90 14 Eric BERNARD
Aguri SUZUKI
 
1991 91 Larrousse F1 Ford Cosworth DFR V8 GoodYear 16 Eric BERNARD 2 11ème
Aguri SUZUKI
Bertrand GACHOT
 
1993 T93/30 BMS Scuderia Italia SpA Ferrari 040 V12 GoodYear 16 Michele ALBORETO 0 n.c
Luca BADOER
 
? 1997 T97/30 MasterCard Lola Formula One Team Ford Cosworth ECA Zetec-R V8 Bridgestone 1 Ricardo ROSSET 0 n.c.
Vincenzo SOSPIRI