BRABHAM BT46B

023
1978

Kit Taméo TMK 231 - GP de Suède 1978
Meilleure qualification
Meilleur classement
1978
2ème
1978
1er

Designer : Gordon MURRAY

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Suède 1978
Suède 1978
1
2
1
1
0

 

Niki LAUDA
John WATSON

 

De toutes les voitures ayant triomphé en F1, la Brabham BT46B est celle qui a eu la carrière la plus courte. Elle ne fut présente qu'une seule fois en championnat ! Sur cette monoplace, Gordon Murray imagine une sorte d'"Aspirateur" qui créé un effet de sol plus important que celui de la Lotus de Colin Chapman. La voiture est comme clouée au sol, et Niki Lauda doit repenser sa manière de piloter dans les virages, car en accélérant, il se retrouve comme sur des rails. Lors du GP de Suède, Lauda et Watson se qualifient respectivement 3ème et 2ème derrière la Lotus d'Andretti. En course, Lauda dépasse Andretti au 39ème tour, et s'impose avec plus d'une demi-minute d'avance, avec au passage le meilleur tour en course. Seulement voilà, la Brabham BT46B transgressait le point du règlement sur la mobilité des éléments aérodynamiques. La victoire fut laissée à Lauda, mais la monoplace ne fut plus jamais autorisée à apparaître en championnat.

Pneumatiques :
GoodYear
 

Alfa Roméo 115-12

V12

   
Cylindrée :
2 995 cm3

 

Moteur : Puissance :
520 ch
 

 

Régime maxi :
12 000 tr/mn
   

 

Chassis :
Aluminium monocoque
Freins :
Freins à disque
Poids :
595 kg
Suspensions :
?
Boite de vitesses : Hewland-Alfa Romeo Amortisseurs : ?
Nombre de rapports : 6 Empattement : 2 591 mm
Carburant-Huile : Fina (14 GP), Agip (1 GP) Voie avant : 1 422 mm
Réservoir : ? Voie arrière : 1 524 mm

 

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