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Meilleure qualification |
Meilleur classement |
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2013 |
3ème |
2013 |
8ème |
Designer : Mike COUGHLAN
Premier GP |
Dernier GP |
GP disputés |
Nb de départs |
Abandons |
Victoires |
Pole Position |
Australie 2013 |
Brésim 2013 |
19 |
38 |
5 |
0 |
0 |
Conçue par Mike Coughlan, la FW35 a été dévoilée tardivement, le 19 février 2013. Elle procède de la FW34 même si d'après son concepteur 80 % des pièces sont inédites.
Et en effet les suspensions arrière, le fond plat et la boîte de vitesses sont nouveaux. A l'arrière, la carrosserie s'arrête derrière le moteur Renault. Le museau, qui ne dépasse pas les mâts de support de l'aileron, ressemble à celui de la Ferrari F138 et rappelle le nez de la Renault R29 de 2009. Cette Williams dispose aussi des fameux échappements à « effet Coanda », grâce à des radiateurs divisés en deux parties.
Hélas, les espoirs suscités par la saison 2012 s'envolent dès la première course en Australie. Pastor Maldonado juge la voiture mauvaise, très instable. En fait l'équipe technique ne parvient pas à faire fonctionner correctement les échappements. De fait les deux Williams vont se traîner en fond de peloton durant toute l'année, et ce malgré l'apport d'évolutions jusque tard dans la saison. Mais jamais les pilotes ne peuvent entrer dans les points à la régulière. Ces résultats calamiteux coûtent sa tête à Coughlan, remplacé en août par Pat Symonds.
Dès lors celui-ci concentre ses efforts sur la conception de la voiture de la saison 2014, année de révolution technologique. Cette FW35 est peut-être la plus mauvaise Williams jamais construite. A son volant, Pastor Maldonado et Valtteri Bottas n'inscrivent que cinq petits points.
Pastor MALDONADO |
Valtteri BOTTAS |
Pneumatiques : |
Pirelli |
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Renault RS27-2013 V8 à 90° |
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Cylindrée : | 2 400 cm 3 |
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Moteur : | Puissance : | ? |
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Régime maxi : | 18 000 tr/mn |
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Chassis : |
Monocoque moulée en fibre de carbone et d’aluminium en nid d’abeille | Freins : |
Carbone |
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Poids : |
642 kg avec le pilote, les caméras et le lest | Suspensions : |
Av:Doubles triangles superposés, poussoirs et basculeur avec barre de torsion -Ar:Doubles triangles superposés, tirants et basculeur avec barre de torsion |
Boite de vitesses : | Williams, séquentielle à contrôle électro-hydraulique seamless, en position longitudinale | Amortisseurs : | ? |
Nombre de rapports : | 7 + marche arrière, système Quickshift | Empattement : | ? |
Carburant-Huile : | BP | Voie avant : | ? |
Réservoir : | ? | Voie arrière : | ? |
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