WILLIAMS FW28

036
2006

2006 - Miniature Minichamps
Meilleure qualification
Meilleur classement
2006
2ème
2006
6ème

Designer : Sam MICHAEL, Loic BIGOIS et Jörg ZANDER

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Bahreïn 2006
Brésil 2006
18
36
20
0
0

 

Nico ROSBERG
Mark WEBBER
Alexander WURZ

La Williams FW28 marque un nouveau tournant dans la conception des modèle de F1 par Williams: Sam Michael est nommé responsable de l'aérodynamisme (épaulé par Loïc Bigois). L'architecture se démarque totalement par rapport aux précédantes: choix d'un chassis plutôt massif mais très finement élaboré. Le museau, l'aileron avant et les pontons on étés les priorités lors du développement de la voiture. Le museau plonge jusqu'à presque supprimer la double quille et se révèle très large (sans doute inspiré de la Mclaren MP4/20 de 2005), cela a pour but d'augmenter l'appuie sur l'avant de la F1 (un des points faible de la FW27, sa devancière) par conséquent de pouvoir réduire la largeur de l'aileron avant ce qui permet en retour d'offrir au moteur l'opportunité de s'exprimer plus pleinement. Les pontons ont étés creusé sous les flans comme la mode le veut et les appendices aérodynamiques prennent (pour la première fois sur une Williams) une importance majeur dans le dessin de la robe. Cela dit, comme pour la MP4/20 l'amincissement maximum des pontons diminue l'apport d'air et entraine une surchauffe régulière des moteurs. De surcrois, le V8 Cosworth, malgrés sa puissance (premier V8 a passer la barre des 20.000T/min), est extrèmement fragile. Le problème a été cerné pour le Gp de Barhein ou les FW28 furent pourvues d'immences cheminées qui ont permis a Rosberg et Webber de finir tous les 2 dans les points pour la seule fois de la saison.
Les FW28 disposaient d'un réel potentiel (régulièrement qualifiées dans les 10 premiers) qui fut malheureusement gâché par l'association d'un moteur trés fragile à un chassis trop peut aéré.

Pneumatiques :
Bridgestone
 

Cosworth CA2006

V8 à 90°

   
Cylindrée :
2 398 cm3
 
Moteur : Puissance :
?
   
Régime maxi :
?
   

 

Chassis :
Fibre carbone monocoque
Freins :
Disque carbone - Carbon Ind./AP Racing
Poids :
605 kgs
Suspensions :
Barre de torsion/Triangle/Poussoir
Boite de vitesses : WilliamsF1 - Semi-auto et Séquentielle Amortisseurs : WilliamsF1
Nombre de rapports : 7 Empattement : 3 100 mm
Carburant-Huile : Pétronas / Castrol Voie avant : ?
Réservoir : ? Voie arrière : ?

 

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