WILLIAMS FW22

030
2000

2000 - Miniature Minichamps
Meilleure qualification
Meilleur classement
2000
3ème
2000
3ème

Designer : Patrick HEAD et Gavin FISHER

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Australie 2000
Malaisie 2000
17
34
13
0
0

 

Jenson BUTTON
Ralf SCHUMACHER

Nouveau départ pour Williams en l'an 2000 avec l'arrivée de BMW comme motoriste. La FW22, chargée d'accueillie le V10 bavarois, était une déclinaison de la voiture de l'année précédente (encore une). L'aérodynamisme avait tout de même été revu par Geoff Willis, permettant à la voiture d'être très performante sur les circuits rapides. En contrepartie, il fallut rajouter beaucoup d'appui sur les pistes lentes, sous forme d'un aileron sur le capot moteur et de deux flaps sur les pontons.
Le moteur V10 BMW, bien faiblard de prime abord, se révéla finalement rapide et très robuste. L'équilibre moteur-châssis se révéla excellent, et Ralf Schumacher l'exploita parfaitement en signant quelques podiums.
Au final, la FW22 était de loin la meilleure conception de Williams depuis 1997.

Pneumatiques :
Bridgestone
 

BMW E41-4

V10 à 72°

   
Cylindrée :
2 998 cm3
 
Moteur : Puissance :
800 ch
 
 
Régime maxi :
17 200 tr/mn
   

 

Chassis :
Carbonefibre composite monocoque
Freins :
disque carbone
Poids :
600 kgs
Suspensions :
?
Boite de vitesses : Williams sequentielle semi-automatique Amortisseurs : ?
Nombre de rapports : 6-7 Empattement : 3 195 mm
Carburant-Huile : Petrobras - Castrol Voie avant : 1 460 mm
Réservoir : 140 litres Voie arrière : 1 400 mm

 

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