RENAULT R202

012
2002

Kit Provence Moulage K 1776 - GP de Monaco 2002
Meilleure qualification
Meilleur classement
2002
6ème
2002
4ème

Designer : Mike GASCOYNE et Mark SMITH

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Australie 2002
Japon 2002
17
34
14
0
0

 

Jenson BUTTON
Jarno TRULLI

La R202 marquait le grand retour de Renault en F1 avec une écurie d'usine, après 17 ans d'absence. La grande particularité de cette monoplace était sans conteste son moteur conçu par Jean-Jacques His. En effet, ce moteur dix-cylindres était une petite révolution, car il possédait des V ouverts à 110°, contre 90 pour les moteurs traditionnels. Cette particularité devait permettre d'abaisser le barycentre de la voiture de 5cm et donc d'améliorer l'aérodynamisme. Ce moteur avait déjà été testé en 2001 sur la Benetton B201, et les nombreux problèmes rencontrés avait alors convaincu les ingénieurs de Viry-Châtillon à revoir leur copie.
Si Renault parvint avec cette monoplace à accrocher la 4ème place du championnat constructeur, elle ne donna pas entière satisfaction, la faute au moteur. Certes, il était plus léger que ses "concurrents" et avait une consommation moindre, mais sa puissance se révéla bien faible (50 chevaux de moins que le BMW ou le Ferrari). De plus, il entraînait de nombreuses vibrations qui se finissaient souvent en ruptures mécaniques.
A contrario, le châssis fut excellent, comme le prouva la 4ème place de Trulli à Monza, circuit très exigent dans ce domaine.

Pneumatiques :
Michelin
 

Renault RS22

V10 à 111°

   
Cylindrée :
3000 cm3

 

Moteur : Puissance :
?
 

 

Régime maxi :
?
   

 

Chassis :
Carbone nid d'abeille monocoque / Alu
Freins :
Freins à disque carbone
Poids :
600 kg
Suspensions :
Triangle
Boite de vitesses : Renault automatique Amortisseurs : Penske
Nombre de rapports : 6 Empattement : 3 000 mm
Carburant-Huile : Elf Voie avant : 1 450 mm
Réservoir : ? Voie arrière : 1 400 mm

 

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