RENAULT RS01

001
1977-1979

1977 - Kit Ténariv 188
Kit Ténariv 189 - GP des Etats Unis Est 1978
Meilleure qualification
Meilleur classement
1977
10ème
1977
Pas de classement
1978
3ème
1978
4ème
(Est)
1979
Pole Position
1979
9ème

Designer : Francois CASTAING et André De CORTANZE

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
France 1977
Belgique 1979
28
26
19
0
1

 

René ARNOUX
Jean-Pierre JABOUILLE

 

Alors que les équipes de l'époque préfèrent utiliser comme moteur un V8 ou un V12 atmosphérique, Renault opte pour ses débuts en F1 pour un V6 turbo de 1500cc. C'est la première fois qu'un turbo est utilisé en F1. Lors de sa première course, la voiture dut abandonner pour un problème de turbo justement, et la fumée blanche qu'il laissa échapper lui valut le surnom de Yellow Teapot outre-Manche, la théière jaune. La fiabilité du moteur fut un problème, de même que la maniabilité de la voiture, et il fallut attendre 1979 pour que Renault réalise enfin un coup d'éclat, avec Jean-Pierre Jabouille réalisant la pole position avec ce modèle, avant de remporter plus tard la victoire à domicile, avec la RS10.

Pneumatiques :
Michelin

Renault EF 1

V6 Turbo

   
Cylindrée :
1 492 cm3

 

Moteur : Puissance :
510 ch
 

 

Régime maxi :
11 000 tr/mn
   

 

Chassis :
Aluminium monocoque
Freins :
à disque
Poids :
607 kg
Suspensions :
ressort/double fourche (cables à l'arrière)
Boite de vitesses : Hewland FGA 400 Amortisseurs : Koni
Nombre de rapports : 6 Empattement : 2 500 mm
Carburant-Huile : Elf Voie avant : 1 425 mm
Réservoir : ? Voie arrière : 1 525 mm

 

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