LOTUS T127

051
2010

Miniature Spark S3010 - GP d'Europe 2010
Meilleure qualification
Meilleur classement
2010
13ème
2010
13ème

Designer : Mike GASCOYNE

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Bahreïn 2010
Abou Dhabi 2010
19
36
10
0
0

 

?
Fairuz FAUZY
Heikki KOVALAINEN
Jarno TRULLI

Pour son retour en Formule 1, Lotus ne fait pas vraiment dans l’originalité avec cette T127. Cette voiture a été conçue dans l’urgence, et quelques uns de ses éléments sont en aluminium ou en acier au lieu d’être en carbone. Certes, l’avant est très travaillé, avec un nez haut, fin et court, un aileron parsemé de petites ailettes et une suspension avant à quille zéro. En revanche, les pontons, très carrés, sont très conventionnels, tout comme le capot moteur, dépourvu d’aileron de requin. Enfin l’arrière reprend les principes de la Red Bull RB5. Aucun double diffuseur n’est à signaler. Comme les autres équipes débutantes, Lotus utilise le nouveau V8 Cosworth. Mais l’élément le plus séduisant sur cette voiture, c’est bien entendu le retour des couleurs traditionnelles de la marque, le vert et le jaune. En début de saison, la Lotus apparaît globalement comme la meilleure voiture des nouvelles équipes, devant la Virgin et la Dallara-HRT. La fiabilité laisse hélas à désirer, surtout au niveau de l’hydraulique. Au Grand Prix d’Espagne, Mike Gascoyne apporte une grosse évolution de la voiture, suivie par l’apport à partir de la Turquie d’un nouvel aileron arrière.

Pneumatiques :
Bridgestone
 

Cosworth CA2010

V8

   
Cylindrée :
2 498 cm3

 

Moteur : Puissance :
 

 

Régime maxi :
18 000 tr/mn
   

 

Chassis :
Monocoque composite moulée en fibre de carbone epoxy en nid d'abeille
Freins :
Disques autoventillés Hitco / Etriers AP Racing
Poids :
620 kg
Suspensions :
Doubles triangles superposés, poussoirs et basculeur avec barre de torsion
Boite de vitesses : Longitudinale semi-automatique séquentielle, contrôle électronique Amortisseurs : Penske
Nombre de rapports : ? Empattement : ?
Carburant-Huile : Esso / Esso Voie avant : ?
Réservoir : ? Voie arrière : ?

 

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