JORDAN 191

001
1991

Kit Taméo TMK 143 - GP de Grande Bretagne 1991
Meilleure qualification
Meilleur classement
1991
7ème
1991
4ème

Designer : Gary ANDERSON et Andrew GREEN

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
USA 1991
Australie 1991
16
31
12
0
0

 

Andrea De CESARIS
Bertrand GACHOT
Roberto MORENO
Michael SCHUMACHER
Alessandro ZANARDI

Gary Anderson conçoit en 1990 cette première Formule 1 de Jordan. La 191, avec sa livrée verte représentant l'Irlande, est une monoplace à l'apparence simple et fluide. Inspirée par la Tyrrell 019, elle possède un nez très relevé avec un aileron en forme de moustache. Le moteur est le V8 Ford HB qui propulse aussi les Benetton. Jordan obtient une évolution de ce moteur au Canada, mais par la suite le constructeur américain refuse de donner la même version que celle utilisée par Benetton. D'où une mauvaise entente entre Jordan et Ford qui débouche sur une rupture fin 1991.
Célèbre pour avoir permis à Michael Schumacher de faire ses débuts, il ne faut pas oublier que la 191 réalisa de très bons résultats dans les mains d'Andrea de Cesaris et de Bertrand Gachot. Avec un peu plus de fiabilité, elle aurait même pu offrir une deuxième place au vétéran italien à Spa. Jordan obtient en tout cas pour sa première saison une très satisfaisante cinquième place au classement des constructeurs.
A la fin de l'année la Jordan 191 reçoit du magasine Autosport le prix de la voiture de course de l'année.

Pneumatiques :
GoodYear
 

Ford Cosworth HBB 4

V8 à 90°

   
Cylindrée :
3 494 cm3

 

 
Moteur : Puissance :
650 ch
 

 

 
Régime maxi :
11 000 tr/mn
   

 

Chassis :
Monocoque en carbone
Freins :
Freins à disque carbone - Brembo
Poids :
505 kg
Suspensions :
Double triangle - Poussoir
Boite de vitesses : Jordan / Hewland Amortisseurs : Penske
Nombre de rapports : 6 Empattement : 2 898 mm
Carburant-Huile : BP Voie avant : 1 800 mm
Réservoir : ? Voie arrière : 1 680 mm

 

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