FERRARI F2004M

060
2005

Kit Taméo TMK 350 - GP d'Australie 2005
Meilleure qualification
Meilleur classement
2005
11ème
2005
2ème

Designer : Ross BRAWN et Rory BYRNE

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Australie 2005
Malaisie 2005
2
4
2
0
0

 

Rubens BARRICHELLO
Michael SCHUMACHER

La F2004M (M pour Modificata) était une simple évolution de l'exceptionnelle F2004, engagée pour le début de la saison 2005. Cette monoplace devait poursuivre la série de victoires de sa devancière, mais ce ne fut pas le cas. La faute était due principalement au changement de règlement entre 2004 et 2005, notamment sur la diminution des appuis aérodynamiques. Ce paramètre qui était l'année précédente la fierté de la Ferrari devint son tendon d'Achille. A cela s'ajouta l'obligation d'effectuer tout un week-end de course avec les mêmes gommes, ce à quoi Bridgestone s'était mal préparé, entraînant dans sa chute Ferrari. Cette F2004M se retrouva donc reléguée dans le ventre mou du peloton. Barrichello parvint à la mener à la seconde place à Melbourne, mais la course suivante à Sepang fut un vrai cauchemar pour la Scuderia : le Brésilien abandonna et Schumacher ne finit que 7ème. Jean Todt et Ross Brawn décidèrent donc de faire débuter la F2005 dès le GP du Bahreïn.

Pneumatiques :
Bridgestone
 

Ferrari Type 053

V10 à 90°

   
Cylindrée :
2 997 cm3
 

 

Moteur : Puissance :
880 ch
 

 

 
Régime maxi :
18 800 tr/mn
   

 

Chassis :
Carbone nid d'abeille composite
Freins :
Freins à disque carbone
Poids :
605 kg
Suspensions :
Triangle - Barre de torsion
Boite de vitesses : Ferrari séquentielle semi-automatique Amortisseurs : ?
Nombre de rapports : 7 Empattement : 3 050 mm
Carburant-Huile : Shell Voie avant : 1 470 mm
Réservoir : ? Voie arrière : 1 405 mm

 

Retour "Ferrari"
<< Ferrari F2004 - Ferrari F2005 >>