BRABHAM BT55

033
1986

 

 

Miniature Minichamps
Meilleure qualification
Meilleur classement
1986
4ème
1986
6ème

Designer : Gordon MURRAY et David NORTH

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Brésil 1986
Australie 1986
16
31
19
0
0

 

Elio De ANGELIS
Riccardo PATRESE
Derek WARWICK

 

Dernière Brabham dessinée par Gordon Murray, l'idée qui guida sa conception était simple. L'objectif était de dégager l'aileron arrière au maximun afin qu'il produise plus d'appui. A cette fin, Murray réalisa une voiture ultraplate. Poussant sa démarche à l'extrême, il alla jusqu'à incliner à 72° le moteur BMW, abaissant par là même le centre de gravité.
Malheureusement, ce concept ne fut pas une réussite. Le châssis répondait difficilement aux réglages et la boîte de vitesses Wiesman était très problématique. C'est au volant de cette BT 55 qu'Elio De Angelis se tua en essai privé. Ce drame, ajouté à l'échec de la voiture, amena l'ingénieur à quitter son écurie fétiche.

Pneumatiques :
Pirelli
 

BMW M12/13

4 cylindres inclinés à 72° Turbo

   
Cylindrée :
1 500 cm3
 

 

Moteur : Puissance :
850 ch
   

 

Régime maxi :
10 500 tr/mn
   

 

Chassis :
Carbonfibre monocoque
Freins :
à disque carbone
Poids :
555 kg
Suspensions :
?
Boite de vitesses : Weismann transversale Amortisseurs : ?
Nombre de rapports : 6/7 Empattement : 3 048 mm
Carburant-Huile : Castrol Voie avant : 1 778 mm
Réservoir : 195 litres Voie arrière : 1 675 mm

 

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